CMH
CMH
La reconnaissance du soi est due à la présence de molécules particulières appelées Marqueurs du soi. Ces marqueurs du soi sont des glycoprotéines présentes à la surface de toutes les cellules de l’organisme. Ils sont différents pour les hématies :
- Les marqueurs majeurs d’histocompatibilité ou molécules de CMH (Complexe Majeur d’Histocompatibilité). Les CMH sont aussi appelées molécules HLA (Antigènes Leucocytaires humains).
- Les marqueurs mineurs d’histocompatibilité à l’origine des groupes sanguins.
Dans la pratique clinique, les programmes de transplantation les plus réussis ont été obtenus avec les greffes de rein et de cornée. Cependant, d'autres organes sont transplantés avec succès avec une fréquence croissante. Le succès de ces programmes est dû à une meilleure compréhension des mécanismes immunologiques, de la caractérisation des antigènes du CMH et au développement d'agents immunosuppresseurs plus efficaces.
Le complexe du CMH contient un certain nombre de gènes qui codent pour plusieurs antigènes qui, pour la plupart, influencent le rejet d'allogreffe. Ces antigènes (et leurs gènes) peuvent être divisés en trois grandes classes : classe I, classe II et classe III. Les antigènes de classe II et de classe I sont exprimés sur les cellules et les tissus, tandis que des antigènes de classe III sont des protéines présentes dans les liquides biologiques sériques et autres (ex : C4, C2, facteur B, TNF). Les antigènes issus des gènes de classe III ne jouent pas de rôle dans le rejet du greffon.
Pour plus de connaissance sur le CMH :
https://www.microbiologybook.org/French-immuno/immchapter15.htm
Analysons le texte en tenant compte des questions suivantes:
1) Qu’est-ce que le CMH ?
2) Quelle est la nature des CMH ?
3) Déterminer les types de CMH.
4) Donner la Localisation de ces CMH.
5) Quelle est l’autre appellation du CMH ?