Le contexte géologique de Madagascar

Le contexte géologique de Madagascar

D’après le Programme de Gouvernance de la Ressources Minérales (PGRM) en 2012, les 2/3 orientaux de Madagascar, soit environ 400.000Km2, sont formés par des roches métamorphiques et magmatiques d’âge Précambrien appelé « socle précambrien ».

La bordure de la côte Ouest occupant le tiers de l’île présente une formation sédimentaire, recouvrant le socle cristallin en couche non plissée plongeant directement avec un pendage de 10°vers le Canal de Mozambique. Ces formations sédimentaires, grâce à leurs fossiles, sont d’âge de Permien au Quaternaire.

On rencontre également des roches sédimentaires dans les bassins lacustres des hauts plateaux (Moramanga Alaotra et Antanifotsy Antsirabe), et quelques bordures de la côte Est de Madagascar.

La grande île présente également des formations volcaniques aussi bien sur le socle que sur la couverture sédimentaire, qui se sont manifestées à différentes époques espacées du Crétacé jusqu’au Quaternaire.


Hypothèse de l’histoire géologique de Madagascar : Similarité géologique entre Madagascar et l'Inde

-         L'architecture et la nature lithologique (types de roches) des blocs archéens de Madagascar sont très similaires à ceux de l'Inde, suggérant qu'ils faisaient autrefois partie d'un même ensemble à l'échelle du supercontinent Gondwana.

-         Le domaine d’Antongil-Masora à Madagascar et la partie occidentale du craton du Dharwar en Inde sont deux fragments d’un même ensemble d’âge mésoarchéen.

-         Le domaine néoarchéen d'Antananarivo (incluant Tsaratanana) à Madagascar est très similaire à la partie est du craton du Dharwar oriental en Inde.

-         Le domaine d’Antananarivo forme le substratum de 2 bassins sédimentaires formés au cours d’une période d’extension intracontinentale.


Méthode d'évaluation : Note la plus haute