Couverture sédimentaire

Couverture sédimentaire

La couverture sédimentaire est présentée par des couches monoclinales faiblement inclinées de 30 à 20°, d’autant moins que l’on s’éloigne d socle et qu’on s’approche du Canal de Mozambique.

Elles se divisent en trois bassins : bassin de Morondava, bassin de Majunga et bassin de Diego. Les formations sédimentaires comprennent :

- Le Karroo, d’âge Carbonifère supérieur au Jurassique moyen.

- Le post-Karroo, d’âge Jurassique supérieur au Quaternaire.

 

LE SYSTEME KARROO

Ce nom provient de formation similaire de l’Afrique du Sud. Ces formations se rattachent au grand système du Gondwana qui joue un rôle très important dans l’hémisphère Sud.

Stratigraphie : Comme le Gondwana, le Karroo malgache est constitué par des dépôts continentaux, terrestres ou lacustres. Il comprend trois groupes séparés : Sakoa, Sakamena, Isalo.

 

Le groupe de la SAKOA :

 

Il est localisé dans le Sud-Ouest de l’île. Il montre quatre formations différentes superposées :

- Calcaires marins à Productus et Spirifer de Vohitolia.

- Série rouge

- Couches à charbon.

- Formation glaciaire de base : Tillite et schistes noirs.

Le groupe de SAKAMENA :

Il est formé de grès et de schistes avec toujours la flore à Glossopteris mais avec en sus des Amphibiens et Reptiles. Ces formatons sont continentales, mais localement il se produit des abaissements du sol qui permettent quelques transgressions marines de courte durée.

Dans le Nord de l’île seulement, le groupe présente un faciès marin généralisé et montre une très intéressante faune de Poissons fossiles inclus dans des nodules avec des Ammonites. Ces poissons sont extrêmement bien conservés. Il y a, parmi eux, l’ancêtre du fameux Cœlacanthe qui n’atteignait alors qu’une taille de quelques centimètres.

Le groupe de la Sakamena renferme quelques indices de bitumes. Le groupe se place à la limite de l’Ere Primaire et de l’Ere Secondaire (Permien supérieur, base du Trias).

 

Le groupe D’ISALO :

Il se place à la base de l’Ere secondaire (Trias) et monte plus au moins haut dans le système jurassique.

Le groupe de l’Isalo est une formation continentale essentiellement gréseuse mais comportant des bancs d’argiles rouges ou bariolées (vert, jaune, rouge). On distingue, dans le groupe, diverses formations dont les coupures sont définies par leur corrélation avec des formations marines :

Isalo I correspondant au Trias : Buntsandstein-Muschelkalk, il est formé surtout des grès grossiers, conglomératiques, peu cimentés et par suite tendres.

Isalo II correspondant au Lias : keuper, il est constitué de grès et d’argile,

Isalo III correspondant au jurassique moyen : Liasest assez analogue à l’Isalo II et est aussi constitué de grès et d’argile.


 

 

LE POST-KARROO

Le système Karroo se termine définitivement à la fin du Jurassique moyen. Au Jurassique supérieur, une transgression marine généralisée s’étend sur toute la côte Ouest de Madagascar. Il se dépose alors des calcaires marneux, des marnes et des argiles renferment en abondance des fossiles très bien conservés et en particulier des Ammonites et des Bélemnites.

Le Jurassique supérieur forme, sur la côte Ouest une bande médiane d’assez faible largeur (10 à 20 kilomètres) dont les sols sont riches et, avec irrigation, supportent des belles cultures. Le Jurassique supérieur est riche en glauconie, minéral potassique. Du point de vue de la géologie appliquée, ces couches peuvent former des couvertures imperméables protégeant des nappes de pétrole ou maintenant en place des nappes aquifères. Les argiles renferment souvent des cristaux de gypse qui font parfois l’objet d’une exploitation par cueillette (Tsaramandroso).

 

Le Crétacé anté-basaltique

La présence généralisée de grandes coulées basaltiques dans le Crétacé nous permet de distinguer les formations anté- et post-basaltiques. D’une manière générale, le Crétacé anté-basaltique sont gréseux et, suivant les régions, présente un facies marin de marnes ou un facies continental. La base du Crétacé présente souvent un facies marin de marnes à glauconie, analogue à celles du Jurassique supérieur. Le reste de l’étage est de type gréseux avec surtout des grès rouges. Les couches marines sont très fossilifères.

 

Le crétacé post-basaltique 

Le crétacé post-basaltique comprend une partie inférieure principalement formée de grès continentaux à grands Reptiles Dinosauriens, présentant un facies entrecroisé assez comparable à celui de l’Isalo, avec aussi des argiles et une partie supérieure entièrement marine de calcaires et de marnes. Dans le Menabe, la base est à facies marin et toute la série est extrêmement riche en Ammonites. Madagascar est le pays du monde le plus riche en Ammonites du Crétacé supérieur.

 

Le Tertiaire

L’Ere tertiaire à Madagascar, se divise en deux parties :

-         La partie inférieure, Eocène, Oligocène et Miocène est marine. L’Eocène est très développé forant de grands plateaux calcaires dans toute la moitié du Sud de la côte Ouest, des bandes discontinues au Nord et se développent à nouveau dans l’extrême Nord. Les calcaires éocènes renferment des fossiles particuliers : alvéolines abondantes, Nummulites plus rares.

-         La partie terminale du Tertiaire correspond à une régression marine généralisée

C’est à la fin du Tertiaire qu’à la faveur de cassures tectoniques, il se forme, sur le socle, des lacs importantes (Alaotra-Mangoro, Sambaina-Antsirabe) où se fera une épaisse sédimentation argilo-gréseuse. La série lacustre de Sambaina renferme des couches de lignite et de schistes bitumeux. Ces grands lacs s’assèchent progressivement et il ne subsiste plus aujourd’hui que le lac Alaotra, résidu final d’un lac qui avait atteint une longueur de 200 kilomètres.

 

Volcanisme :

Ces cassures de la fin du Tertiaire sont en rapport avec une nouvelle activité volcanique qui se poursuivra au Quaternaire. Cette activité se manifeste par de puissantes coulées, surtout basaltiques, qui constituent le massif d’Ambre dans l’Extrême Nord, les hauteurs de l‘Ankaizina, le massif de l’Ankaratra dans la région centrale et le massif moins important du Takarindoha à l’Ouest de Vatomandry.

 

Le Quaternaire

Le Quaternaire est marqué par une sédimentation fluviale dans les vallées (alluvions), par des dépôts dunaires sur les plages, par la formation de latérite sur le socle.

Sur la côte Ouest, une dernière transgression marine de courte durée envahit les grandes vallées, en particulier la Betsiboka, et remontera de 70 kilomètres à l’intérieur des terres, déposant des couches fossilifères dans la plaine d’Ambato-Boéni.

Fossiles :

Un quaternaire récent que s’est introduite à Madagascar, venant d’Afrique par une voie encore indéterminée, la célèbre faune subfossile qui a pris tout récemment un regain d’intérêt à la suite de la découverte d’un nouveau gisement dans la propriété du Président TSIRANANA à Majunga. Cette faune prospérait il y a 8000 ans (date géochronologique) et était composée d’Hippopotames, de grandes Tortues, de grands Lémuriens avec aussi un oiseau géant, l’Aepyornis atteignant trois mètres de hauteur. Elle a maintenant complètement disparu, vraisemblablement détruite à la suite de l’arrivée de l’Homme à Madagascar.

 

Manifestations volcaniques :

L’activité volcanique se poursuit et se termine avec les volcans très récents qui couronnent la montagne d’Ambre, l’Ankaizina et la région de l’Ankaratra et l’Itasy. Ces derniers volcans sont surtout basaltiques et rhyolitiques. Certains correspondent à des cheminées emplies de roches néphéliniques et constituent les pitons phonolitiques comme celui du Vontovorona (Est d’Antsirabe).

 

 

LE BASSIN COTE ORIENTAL

Au crétacé supérieur, la fracture majeure de la côte orientale a séparé Madagascar du continent gondwanien qui le bordait à l’Est. Cette rupture s’est accompagnée d’émission de coulées volcaniques fissurales : basaltique et rhyolitique qui forment une bande côtière continue allant de Vatomandry à Manambondro. Une transgression maestrichtienne a recouvrit des coulées. La série stratigraphique comporte de bas en haut :

- des manifestations volcaniques sont formées par :

o   Des coulées de rhyolites et dacites. Elles se trouvent à Antsenavolo (sur la route de Fianara-Mananjary, entre Manakara-Vohipeno) ;

o   Des basaltes de Mahanoro à Manambondro

- des formations sédimentaires transgressives : marnes et calcaires avec des Ammonites, Echinodermes, …

 

Remarques : les bassins lacustres du haut plateau de Madagascar, à savoir le bassin lacustre d’Antanifotsy-Antsirtabe et celui de Mangoro-Alaotra font partie des formations sédimetaires récentes. Ils sont constitués par des grès, des argiles et des volcanosédiementaires.


Méthode d'évaluation : Note la plus haute