Chapitre 4: MODE ET NORME DE REPRÉSENTATION

2- VUES PARTICULIÈRES

2.1-    Généralité

En raison d’encombrement ou de simplification d’une projection, on peut exceptionnellement ne pas donner aux vues leur place normale.  Nous allons voir les différents cas que l’on peut rencontrer en dessin. Donc, on peut faire en particulier la représentation comme les cas suivant.

2.2-    Vues auxiliaires :

Dans le cas des vues auxiliaires représentées comme celle-ci : la vue indiquée par une flèche est dessinée juste au dessus de la flèche.

Figure 55 : Vues particulières

2.3-    Vues obliques

Lorsqu’une partie de l’objet est observée suivant une direction oblique, on peut la considérer comme une direction principale, mais uniquement pour la partie concernée de l’objet. On évite ainsi une représentation déformée, sans intérêt pour la compréhension.

Figure 56 : Vue oblique

Dans ce cas, indiquer la direction d’observation par une flèche repérée par une lettre et la vue observée par la même lettre.

 2.4-    Vue locale 

On peut effectuer une vue locale à la place d’une vue complète.

Figure 57: Vue locale

Elle doit être reliée à la vue correspondante par un trait fin.

2.5-    Vue partielle 

Dans certains cas, cette vue est suffisante pour la compréhension du dessin.

Figure 58 : Vue partielle

Cette vue doit être limitée par un trait continu fin ondulé (le plus utilisé) ou rectiligne en zigzag.

Pour un même document, utiliser un seul type de trait

2.6-    Vue interrompue :

On peut représenter des parties essentielles d’un objet très long qui a une section uniforme. Les parties conservées sont rapprochées les unes des autres et délimitées comme les vues partielles.

 

Figure 59 : Vue interrompue

2.7-    Vue symétrique 

Pour simplifier ou gagner de la place dans la zone de dessin pour une vue comportant des axe de symétrie, on peut faire une représentation par une fraction de vue. Repérer les extrémités des axes de symétrie par deux petits traits fins perpendiculaires à ces axes.

 

Figure 60: Demi et quart de vue

Modifié le: Tuesday 12 July 2016, 09:32