Chapitre 1: GÉNÉRALITÉ DU DESSIN

2- LES PRINCIPAUX TYPES DE DESSIN

2.1-        Les dessins d’ensemble 

Le dessin d'ensemble est une représentation montrant toutes les parties et groupes d'un produit complètement assemblé, et qui permettra la réalisation correcte de l'assemblage. Il permet la représentation non schématique, plus ou moins détaillée, à une échelle précise, d’un ensemble ou d’un sous-ensemble constitué de composant. Le dessin d’ensemble peut selon sa finalité, être réalisé en : avant-projet ou en conception. La représentation est alors limitée aux grandes lignes d’une des solutions viables permettant d’orienter le choix du client.

2.2-        Les dessins de définition 

Complémentaires des précédents, ils définissent complètement et totalement chacun des éléments de base d’un produit et les exigences auxquelles il doit satisfaire. Ils servent souvent à établir des contrats entre concepteur et réalisateur.

2.3-        Les dessins de fabrication

Généralement obtenus à partir des dessins de définition, ils donnent les indications nécessaires à la réalisation d’un composant de l’ensemble.

Exemples de dessin industriel :

Dessin d’ensemble :

                                                                                                                                                       

En dessin technique, un dessin d'ensemble est la représentation d'un système ou d'un mécanisme complet (ou partiel) permettant de situer chacune des pièces qui le composent.  Les pièces sont dessinées, à une échelle dépendant des dimensions réelles du mécanisme et de la feuille accueillant le dessin, à leur position exacte (assemblées), ce qui permet de se faire une idée concrète du fonctionnement du mécanisme.

Un dessin d'ensemble est le plus souvent accompagné d'une nomenclature proposant une désignation de chaque pièce, sa matière, son nombre d'occurrence, son procédé d'élaboration et éventuellement des informations internes à l'entreprise.

Plus que la représentation des systèmes techniques, le dessin d'ensemble est un outil permettant sur le papier la validation de solutions technologiques (problèmes de montage, encombrement, interférences...).

2.4-        Dessin d’ensemble et nomenclature :

La nomenclature complète le dessin d’ensemble, en dressant la liste de tous les éléments constitutifs du système dessiné (Pièces, composants standards). Chaque élément est répertorié, numéroté, classé et tous les renseignements nécessaires le concernant sont indiqués, tels que : repère (Rp), nombre (Nb), désignation, matière et observation).

Figure 4: Dessin d'ensemble et nomenclature

                      

2.5-        Dessin de définition :

Les dessins de définition des pièces sont extraits à partir de dessin d’ensemble.

Ils représentent de manière complète et détaillée une pièce, y figurent les formes, les dimensions et les spécifications, c’est-à-dire toutes les informations nécessaires à sa fabrication.

Pour un dessin d’ensemble, il y aura un dessin de définition par pièce à fabriquer.

Exemple    

Voici un exemple d’un dessin de définition (Tête de marteau)

                 

Modifié le: Thursday 21 July 2016, 12:23