Le Sordaria
URL source du document
Document
Le sordaria
C'est un champignon. Il est un exemple d'organisme à développement haplophasique, c'est-à-dire que dans son cycle de développement, la phase haploïde est la plus importante. Nous allons donc voir toutes les caractéristiques d'un tel développement. L'organisme adulte est haploïde. La méiose a lieu après la fécondation car comme dans tout cycle de développement, la phase haploïde est issue de la méiose et le phase diploïde de la fécondation.
Cycle de développement du sordaria
Comme chez tous les êtres vivants, il existe chez Sordaria un brassage génétique au cours de la méiose.
On observe chez Sordaria différents types d'asques : la catégorie I à demi-asques homogènes et la catégorie II à demi-asques hétérogènes. Chaque spore contient n chromosomes dont un possède le gène codant pour la couleur de la spore.
Les différents types d'asques
Le brassage interchromosomique
Il explique l'existence de la catégorie I : en effet, une orientation différente des chromosomes en métaphase 1 de méiose est à l'origine des deux types d'asques à demi-asques homogènes. Dans ce type d'asques, les deux allèles sont séparés dès la première division. On parle d'asques pré-réduits.
Le schéma suivant montre le mécanisme de ce brassage génétique chez le sordaria.
Le brassage intrachromosomique
Si les chromosomes homologues ont subi un crossing-over, on obtient les asques de la catégorie II.
Le schéma suivant illustre le crossing-over chez l'organisme haploïde uniquement.
Chez un diploïde, la représentation d'un crossing-over doit faire intervenir au minimum deux gènes liés.
La catégorie II à demi-asques hétérogènes s'explique donc par l'existence de crossing-over lors de la prophase I de la méiose. Ce mécanisme a pour conséquence la séparation des allèles N (codant pour le pigment noir) et B (ne codant pas pour le pigment noir) uniquement à la deuxième division de la méiose. On parle d'asques post-réduits.
© 1998 - Lycée Montesquieu - 95220 Herblay