Immunité naturelle- défense non spécifique
Mécanismes de réponse immunitaire: Immunité naturelle
Il existe deux modes de défense du corps humain contre l’infection microbienne
- Défense non spécifique ou réponse immunitaire naturelle
- Défense spécifique ou réponse immunitaire acquise
Défense non spécifique ou réponse immunitaire naturelle
ou immunité naturelle
Elle met en jeu des moyens de défenses spontanées, permettant de neutraliser de multiples agresseurs avec les mêmes réponses.
1) Les moyens de l’immunité naturelle
Cette défense comporte divers niveaux :
Les barrières naturelles :
- Peau imperméable à la plupart des microbes
- Glandes sudoripares déversant la sueur
- Muqueuse assurant une protection physique et chimique par leurs sécrétions : larmes, salive, mucus bactéricides fortement acides et riches en enzymes bactériolytiques (lysozymes)
La réaction inflammatoire intervient quand la barrière muco-cutanée est franchie ; prenons l’exemple d’une plaie. Elle est caractérisée par quatre signes principaux: rougeur, chaleur, gonflement et douleur. Les cellules blessés libèrent des substances chimiques qui provoquent la dilatation des capillaires sanguins d’où la rougeur et la chaleur ; le capillaire sanguin laisse échapper du plasma qui s’infiltre dans les tissus d’où gonflement ; l’irritation de terminaison nerveuse est à l’origine de sensation douloureuse.
A travers la paroi capillaire sortent de polynucléaires, les macrophages qui réalisent la destruction non spécifique de l’agresseur par phagocytose.
2) Les interférons contre les virus
Si une cellule est infectée d’un virus, elle sécrète des protéines appelées interférons qui se fixent sur la membrane cytoplasmique des cellules voisines, Ainsi, ces dernières sont sensibilisées et produisent des protéines antivirales dans leur cytoplasme. En cas de pénétration de virus, elles s’opposent à la multiplication de ces virus. Les interférons sont donc des signaux non spécifiques qui préparent les cellules non encore infectées à se défendre contre les virus.
3) La phagocytose :
C’est la base de la défense infectieuse, elle comporte toujours trois étapes
Adhésion : le granulocyte ou phagocyte se colle sur le corps étranger en formant des pseudopodes
Ingestion : formation de vacuole digestive
Digestion : les lysosomes déversent leurs enzymes digestives dans la vacuole digestive ; deux cas peuvent se présenter :
- Si les phagocytes détruisent totalement l’antigène présent, l’infection régresse: c’est la guérison
- Si les phagocytes ne dégradent qu’incomplètement l’antigène, il persiste et peut se multiplier plus tard : l’infection se poursuit : d’autres types de cellules sont alors sensibilisées : les lymphocytes : c’est le début d’une réaction immunitaire spécifique