Combinaison d'allèles: jeu de cartes
|
Christophe JANEL, Professeur Certifié au Collège du Pays Blanc à GUÉRANDE
FABRICATION D’UN « JEU DE CARTES »PERMETTANT DE TRAVAILLER
SUR LES COMBINAISONS D’ALLÈLES EN CLASSE DE TROISIÈME
OBJECTIF :
Faire travailler les élèves de troisième sur la notion d’allèles en leur proposant des cartes sur lesquelles on retrouve 3 paires de chromosomes simples avec sur chacun des chromosomes un allèle possible d’un gène présent sur ce chromosome.
MATÉRIEL
PÉDAGOGIQUE :
Un jeu de 90 cartes (à fabriquer à partir du fichier au format . pdf à lire avec AcrobatReader et à imprimer ) sur lequel on trouve 3 paires de chromosomes avec toutes les combinaisons d’allèles possibles correspondant à certains gènes présents :
- la paire n° 9 avec les allèles des groupes sanguins : A et B = allèles dominants, O = allèle récessif,
- la paire n° 11 avec les allèles de la drépanocytose : HbA = allèle dominant, HbS = allèle récessif,
- la paire de chromosomes sexuels n° 23 (X et Y) avec sur les chromosomes X un des allèles de l’hémophilie (allèles absent du chromosome Y) : Hem + = allèle dominant, Hem - = allèle récessif.
FABRICATION DES CARTES :
- impression des cartes (en couleur) à partir du fichier au format . pdf (cliquer sur le lien ci-dessus dans la partie MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE) si possible sur un support de type bristol à plastifier,
- découpage des cartes (éventuellement à numéroter au dos).
ACTIVITÉS RÉALISABLES à partir des combinaisons d’allèles présentes sur les 3 paires de chromosomes:
- donner les caractères prévisibles ( = phénotype, sans tenir compte des facteurs environnementaux) de la personne concernée,
- prévoir tous les types de gamètes possibles à partir de la combinaison de chromosomes proposée,
- envisager les possibilités de transmission des caractères des parents aux enfants, en utilisant 2 cartes, une correspondant au père, une autre à la mère éventuelle .
Évaluation possible si les cartes sont numérotées au dos (donner 2 ou 3 cartes par élève en lui demandant de reporter sur sa feuille le n° de ses cartes avant de répondre à la question posée … exemple : « caractères prévisibles ? ») …
AVANTAGES :
Vu le nombre de cartes représentant toutes les combinaisons existantes, possibilité pour les élèves de travailler sur 3 à 5 cartes différentes ou d’échanger leurs cartes pour faire le même type de travail sur un maximum de combinaisons .