Fécondation C'est la rencontre d'un spermatozoïde et d'un ovule, qui va donner un œuf qui deviendra embryon.
Frottis Cet examen indolore permet de surveiller la sécrétion ovarienne et de dépister le cas échéant des infections cervico-vaginales ou des lésions cancéreuses ou pré-cancéreuses du col de l'utérus.
|
Glaire cervicale Sécrétion blanchâtre et gluante du col de l'utérus qui atteint son maximum en période d'ovulation. La glaire cervicale est indispensable à l'ascension des spermatozoïdes dans la cavité utérine et donc à la fécondation.
|
Hormone Produit sécrété par une glande. Chez la femme, les ovaires sécrètent deux hormones, les œstrogènes et la progestérone. Chez l'homme, le testicule produit la testostérone.
|
IST Infection Sexuellement Transmissible (anciennement connu sous le signe "MST" (Maladie Sexuellement Transmissible)) qui, comme le nom l'indique se transmet par les rapports sexuels et dont la plus connue est le SIDA. Seul l'usage du préservatif permet de se protéger contre ces maladies.
IVG Interruption Volontaire de Grossesse. L'IVG est légale en France depuis 1975 sous certaines conditions. L'intervention consiste pour le médecin à " aspirer " l'intérieur de l'utérus. Une autre méthode, qui utilise en revanche des médicaments, est réservée aux grossesses ne dépassant pas cinq semaines (ou 7 semaines d'absence de règles). |
Ménopause Arrêt définitif du fonctionnement des ovaires, c'est à dire l'arrêt de production de l'ovule et l'arrêt de la sécrétion des hormones œstrogènes et progestérone.
|
Nidation C'est la fixation de l'œuf dans la muqueuse utérine, qui se déroule vers le sixième jour après la fécondation.
|
Oestrogène (ou estrogène) C'est l'une des deux hormones sexuelles de la femme. Du premier jour des règles à l'ovulation, les ovaires ne sécrètent que ce seul type d'hormone. Un œstrogène de synthèse est utilisé dans la fabrication des pilules estroprogestatives.
Ovaire Les deux ovaires sont des glandes situées dans le petit bassin, et ont un diamètre de trois centimètres. Elles produisent tous les mois un ovule, et sécrètent les deux hormones sexuelles indispensables, œstrogène et progestérone.
Ovulation C'est le moment du cycle menstruel (environ le quatorzième jour), où un des deux ovaires libère un ovule dans les voies génitales de la femme : l'ovule est mûr et son follicule (petit " sac " le contenant) se rompt, le libérant. Aussitôt, le pavillon de la trompe qui lui correspond l'aspire, et l'ovule y restera jusqu'à sa mort si aucun spermatozoïde n'est venu le féconder.
Ovule Cellule reproductrice femelle.
|
|
|
Pilule estroprogestative C'est un contraceptif oral qui permet le blocage de l'ovulation au niveau de l'ovaire, qui empêche l'implantation de l'œuf, qui empêche les spermatozoïdes de monter vers l'utérus. Elle ne protège pas contre les IST, et doit donc être utilisée avec un préservatif en cas de risque de contamination.
Pilule estroprogestative de première, deuxième, troisième génération La pilule de première génération renfermait des doses très élevées de progestatif et d'œstrogène. La pilule de seconde génération contenait des doses plus faibles de ces deux composants tout en conservant la même efficacité. Enfin, les chercheurs sont parvenus à diminuer sans risque la dose d'œstrogène utilisée dans la pilule de troisième génération qui peut n'en contenir que 20 microgrammes ou moins.
Pilule du lendemain On appelle pilule du lendemain des comprimés capables, lorsqu'ils sont pris après un rapport à risque, de s'opposer à la nidation d'un œuf éventuellement fécondé. Cette méthode ne s'emploie que dans des circonstances exceptionnelles. Par exemple, après un rapport non protégé, en cas de rupture de préservatif ou de défaut de diaphragme, lors d'un oubli de pilule pendant plus de 48H ou de retrait imprévu d'un stérilet. Ou encore, dans un cas beaucoup plus traumatisant, après un viol. Pour être efficace, la pilule du lendemain doit être prise à temps, soit 72H au plus tard après le rapport non protégé ou mal protégé.
Pilule microprogestative continue Ce contraceptif oral définit un type de pilule ne contenant qu'un progestatif et qui est réservée à des cas particuliers.
Pilule combinée Définit le type de pilule le plus répandu. Tous les comprimés de la plaquette contiennent à la fois l'œstrogène et le progestatif de synthèse. Au sein de cette méthode combinée, on trouve la pilule monophasique (tous les comprimés sont identiques), biphasique ou triphasique (comprimés de couleurs différentes), en fonction de la variation de concentration de l'estrogène et du progestatif utilisés dans chacun des types de pilule.
Pilule séquentielle Définit une méthode plus ancienne. Les premiers comprimés de la plaquette contiennent un œstrogène, seuls les derniers contiennent un œstrogène et un progestatif.
Planning familial Ce sont des centres anonymes et gratuits pour les mineurs, qui prennent en charge les examens et les frais d'analyses. Ils informent sur les différentes méthodes de contraception et délivrent gratuitement ces méthodes. Depuis 1990, ils assurent également gratuitement le dépistage et le traitement des IST pour les mineurs.
Préservatif Enveloppe de latex placée sur le pénis avant la pénétration afin de retenir le sperme lors de l'éjaculation. Il est placé en tant que contraceptif ou dans un seul but d'hygiène (c'est aujourd'hui le meilleur moyen de se protéger contre le SIDA et les autres IST).
Progestérone C'est l'un des deux types d'hormones sexuelles de la femme. De l'ovulation aux règles, les ovaires produisent en même temps les œstrogènes et la progestérone. Un progestatif de synthèse est utilisé dans la fabrication des pilules.
|
Retrait ou coït interrompu L'homme retire son pénis juste avant l'éjaculation pour que celle-ci se produise en dehors du vagin.
|
|
|
SIDA Infection par le VIH (Virus de l'Immunodéficience Humaine) contracté soit par contamination sexuelle, soit par voie sanguine, soit par échange de matériel d'injection de drogue. L'usage du préservatif apparaît aujourd'hui comme le meilleur moyen de se protéger du SIDA comme des autres IST.
Spermatozoïde Cellule reproductrice mâle, qui va venir à la rencontre de l'ovule au cours de la fécondation.
Spermicide Sous forme de crèmes, de gels, de comprimés, d'ovules ou d'éponges. Introduit au fond du vagin avant les rapports, le spermicide, en se dissolvant, envahit le vagin et tue les spermatozoïdes. Il est préférable de les utiliser en même temps qu'une autre méthode contraceptive car ils n'offrent une protection que de 95%. Ils ne protègent pas contre les IST.
Stérilet ou Dispositif Intra-Utérin (DIU) Il est placé au fond de l'utérus par le médecin pour empêcher la grossesse. Il ne protège pas contre les IST.
Stérilisation C'est une opération chirurgicale qui a pour but d'arrêter toute possibilité de grossesse de façon irréversible.
|
Test de dépistage du SIDA C'est une prise de sang qui peut être gratuite et anonyme dans un centre de dépistage, qui permet de détecter le virus du SIDA. Il faut trois semaines après un contact pour détecter le virus du SIDA dans le sang.
Test de grossesse Il peut être urinaire ou sanguin. Urinaire, il est basé sur l'apparition ou la non-apparition d'un phénomène chimique (coloration d'un liquide par exemple). Ce test permet à son utilisatrice de savoir si elle est enceinte ou non, en cas de retard de règles après un rapport sexuel non protégé.
Trompes utérines (trompes de Fallope) Les deux trompes s'abouchent sur l'utérus. Elles ont pour principale fonction de capter l'ovule expulsé par l'ovaire et de permettre sa fécondation par le spermatozoïde.
|
Utérus Ce muscle creux se trouve dans le bas-ventre. Cet organe permet de contenir pendant neuf mois le fœtus, ses membranes et le placenta au cours de la grossesse.
|
Vagin Ce conduit élastique et souple mesure entre sept et dix centimètres de long. Chez les vierges, l'hymen, fine membrane, en ferme partiellement l'entrée. Il a entre autres propriétés de se lubrifier lors du rapport sexuel par un phénomène involontaire né du désir. Il se termine par un cul-de-sac où seul apparaît le col utérin qui marque le début de l'utérus.
Vulve Elle se compose de l'ensemble des formations situées sous le pubis, soient les deux grandes lèvres, les deux petites lèvres, le clitoris, l'orifice urinaire et l'entrée du vagin.
|