Maquette de chromosome
URL source du document
www.ac-nantes.fr8080/peda
Document
Christophe JANEL, Professeur Certifié au Collège du Pays Blanc à GUÉRANDE
Maquette de chromosome
FABRICATION DE MAQUETTES DE CHROMOSOMES PERMETTANT AUX ÉLÈVES DE MANIPULER POUR COMPRENDRE LE PRINCIPE DE LA DIVISION CELLULAIRE, LA FORMATION DES GAMÈTES ET LA FÉCONDATION.
OBJECTIFS :
Faire travailler les élèves de troisième sur les notions de division cellulaire, fabrication des gamètes, fécondation … à l’aide de maquettes de chromosomes doubles que l’on peut séparer en deux ou assembler en fonction de la situation étudiée (grâce à du velcro adhésif).
MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE :
16 enveloppes contenant un jeu de 3 sortes de paires de chromosomes (à fabriquer à partir du fichier au format .pdf à lire avec AcrobatReader et à imprimer ) et sur lesquels on trouve les allèles suivants :
- sur la paire n° 9 les allèles des groupes sanguins : A et B = allèles dominants, O = allèle récessif,
- sur la paire n° 11 les allèles de la drépanocytose : HbA = allèle dominant, HbS = allèle récessif,
- sur la paire de chromosomes sexuels n° 23 (X et Y) un des allèles de l’hémophilie (allèles absents du chromosome Y) : Hem + = allèle dominant, Hem - = allèle récessif.
FABRICATION DES CHROMOSOMES : étapes en images
- impression des chromosomes (en couleur) à partir du fichier au format. pdf (cliquer sur le lien ci-dessus dans la partie MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE) si possible sur un support de type bristol (à plastifier pour le rendre encore plus résistant),
- découpage des chromosomes, fixation du velcro adhésif et répartition des chromosomes dans des enveloppes (3 paires par enveloppe).
Remarque
fichier imprimable est constitué de 7 pages avec
32 chromosomes n°9 (11 avec l’allèle A, 11 avec l’allèle B et 10 avec l’allèle O),
32 chromosomes n°11 (16 avec l’allèle HbA, 16 avec l’allèle HbS),
24 chromosomes X (12 avec l’allèle H+, 12 avec l’allèle H-) et 8 chromosomes Y.
ACTIVITÉS RÉALISABLES à partir des 3 paires chromosomes et des combinaisons d’allèles présentes sur ces 3 paires de chromosomes.
- donner les caractères prévisibles ( = phénotype, sans tenir compte des facteurs environnementaux) à partir de la combinaison de chromosomes proposée.
- réalisation de la division cellulaire (mitose) par rapport aux chromosomes (en appliquant les 2 règles de conservation du matériel génétique en « qualité et en quantité ».
- réalisation de la fabrication de gamètes à partir de la combinaison de chromosomes proposée.
- envisager les possibilités de transmission des caractères des parents aux enfants en utilisant les gamètes fabriqués avant.
Évaluation possible par rapport aux activités citées avant si les enveloppes sont numérotées (l’élève reporte le n° de son enveloppe avec sa réponse).