A la découverte de l'ADN

URL source du document

www.discrip.crdp.ac-caen.fr/svt

 Document


 

 

 A LA DECOUVERTE DE L'A.D.N

 (CONCEPTION JB DANSAN)

 Nous avons déjà mis en évidence que le noyau (chez les eucaryotes) renferme le patrimoine héréditaire commandant l'activité des cellules. Notre étude s'est affinée en montrant que ce patrimoine était plus précisément localisé dans les chromosomes.

Nous allons maintenant découvrir plus précisément comment est constitué ce programme.

 

La photographie ci-contre montre un chromosome formé de deux chromatides qui a subi un traitement particulier faisant éclater le chromosome. Le contenu de celui-ci apparaît sous dans la tâche grise . Il ne reste plus au centre que le "fantôme" du chromosome.

 

Vous pouvez cliquer sur la photo pour obtenir un agrandissement.



Vous retrouvez à gauche de la photographie le corps du chromosome "fantôme" et son contenu dans le reste du document

(grossissement x 24000).

Le contenu du chromosome apparaît comme un long filament. Ce long filament est un filament de chromatine. Cliquez sur le filament pour voir le détail de la chromatine.



A ce grossissement (x 500 000) la chromatine se présente sous l'aspect "d'un collier de perle". Cliquer sur la photographie pour découvrir "le fil et les perles".



La chromatine est donc formée de protéines formant notamment les nucléosomes (perles) autour desquels s'entourent un filament d'ADN (Acide DésoxyriboNucléique) (fil).

 

Ce filament d'ADN présente un aspect particulier. Découvrez - le sur ce schéma et en cliquant à l'endroit approprié.


Modifié le: Friday 13 April 2018, 12:27