Actions des agents extérieurs sur les microbes
ACTIONS DES AGENTS EXTERIEURS SUR LES MICROBES
Comme tous les êtres vivants, les microbes subissent l’influence du milieu où ils vivent.
1- Actions de la température :
a) Le froid :
Les microbes résistent aux basses températures, le froid ne les tue par 0°C la multiplication microbienne est arrêtée et les microbes prennent leur forme de résistance : La sporulation.
Le froid est donc un moyen précieux pour maintenir à l’abri de l’action et du développement microbien, les matières alimentaires aisément altérables. Entre 18°C et 40°C la multiplication bactérienne est très accélérée.
b) La chaleur :
Les microbes sont très sensibles aux températures élevées :
A partir de 60°C, les microbes non sporulés sont presque tous tués. Les spores résistent à cette température et ne sont détruite qu’à l’ébullition, certain même au-delà de 100°C.
Aussi pour tuer tous les spores, il faut une température de 160°C (chaleur sèche) ; et de 120°C (chaleur humide) pendant 20mn à 30mn.
2- Action de la lumière :
Les microbes sont très sensibles à la lumière solaire, qui n’agit pas ses rayons ultra- violets ; éminemment microbicides.
Cette action bactéricide assure dans une certaine mesure la purification spontanée de l’air et des eaux courantes.
Le rayon ultra- violet est d’ailleurs utilisé pour la stérilisation des eaux de boissons.
3- Action de la sécheresse ou dessiccation :
La sécheresse prolongée arrête la multiplication des microbes, mais ne le tue que lentement.
4- Action des substances chimiques :
Certains agents chimiques agissent sur les microbes. Les uns ne font qu’arrêter leur multiplication : ce sont « les bactériostatiques ».
Les autres tuent : ce sont « les bactériolytiques ».
- Les bactériostatiques :
Les bactériostatiques sont surtout utilisés pour arrêter le développement des microbes à l’intérieur de l’organisme infecté : ce sont les sulfamides et les antibiotiques.
- Les bactériolytiques :
Les bactériolytiques tuent les microbes. Cependant peu de bactériolytiques peuvent agir dans l’organisme sans porter atteinte à celui-ci, mais tous agissent sans difficultés à l’extérieur. Les substances bactéricides utilisées abondent et sont les Antiseptiques. (Eau de Javel ; formol, alcool, permanganate de potassium, eau oxygénée …)
5- Sécrétions de toxines :
De nombreuses microbes pathogènes secrètent, outre les diastases et les déchets habituels de la nutrition, des poisons très actifs qu’on appelle : TOXINE.
Une toxine est caractéristique de l’espèce bactérienne. Parmi les toxines bactériennes, on peut distinguer :
- Les exotoxines :
Toxines engendrées par les bactéries vivantes, et rejetées aussitôt formées dans le milieu ambiant, ces substances sont doués d’une haute toxicité. (Ex : Toxines diphtériques, tétaniques, botuliniques).
- les endotoxines :
Toxines qui ne sont libérées qu’après la mort des bactéries ; quand leurs cadavres se dissolvent. Elles sont moins toxiques que les exotoxines. (Ex : toxine typhiques, cholériques).