Les roches métamorphiques (htlm)
LES ROCHES METAMORPHIQUES
Dans la partie inférieure de l’écorce, les roches sont soumises à une chaleur et à une pression telle qu’elle se transforme en un autre type de roche ; les roches métamorphiques. Ainsi, on obtient le gneiss, le marbre, l’ardoise
Le nom de ces roches dérive du mot grec « metamorphis », qui signifie transformation. Ce sont en effet d’anciennes roches éruptives ou sédimentaires dont l’aspect primitif est changé. Ces transformations sont causées par les énormes pressions exercées par les mouvements DE LA CROUTTES TERRESTRE ;
Sous leur effet, ces roches deviennent en général schisteuses (du grec schistos, clivé), c’est-à-dire disposées en couches parallèles si minces qu’elles semblent constituées d’innombrables feuillets. Elles sont très friables : on peut facilement les diviser dans le sens de l’épaisseur. D’autres part, la pression fournit une température si élevés qu’elles subissent intérieurement de notables transformations minéralogiques. Ainsi, l’argile peut devenir de l’ardoise, les calcaires des marbres.
I. LA MIGMATITE
La migmatite est une roche métamorphique. Il provient de la transformation des roches préexistantes ou roche mère sous les conditions métamorphiques (forte pression, élévation de température et les facteurs minéralisateurs).
1. Propriétés physiques :
Les migmatites se classent suivant les dispositions respectives de la trame e de l’apport. On distingue facilement aussi les migmatites lit par lit avec l’alternance régulière des lits foncés tramés et des lits claires apports à gros cristaux.
Les migmatites possèdent les mêmes propriétés physiques que le gneiss mais leur différence c’est la disposition des minéraux ; alors le migmatite est composé aussi du Mica, Feldspath et du quartz. Le lit foncé ou brumes par des Gneiss et les lits clairs ou apports constituées par des gros cristaux de quartz et feldspath.
2. Propriétés chimiques :
Comme le gneiss ou le granite, la migmatite est une roche dure
3. Utilisation :
Puisque la migmatite est une roche dure, alors on peut l’utiliser pour construire des meubles.
4. Localisation :
On localise surtout les migmatites dans les régions chaudes : Tuléar, Maevatanana, Majunga
II. LE GNEISS :
Le gneiss est une roche métamorphique (due à la transformation de la roche préexistante, changement d’état et de nature de la roche mère par la présence de facteurs différents).
1. Origine :
Le gneiss peut provenir soit de la transformation d’une roche sédimentaire comme l’argile, ou d’une roche magmatique comme le granite.
Ici, nous allons voir de métamorphisme à partir de l’argile. L’argile existe au fond d’un océan et peut subir des transformations dues à la présence de :
L’accroissement de la pression
L’élévation de la température (au fur et à mesure que l’argile s’enfonce vers l’intérieur du globe)
De facteurs minéralisateurs
Après action de ces 3 facteurs, l’argile subit très lentement et progressivement un changement d’état et de nature et donne naissance à une nouvelle roche dite GNEISS
La transformation est constituée de plusieurs étapes :
L’argile se transforme en schiste
Le schiste se transforme ensuite en micaschiste
Le micaschiste se transforme enfin en gneiss
2. Propriétés physiques :
Le gneiss est constitué de 3 éléments qui sont :
- Les cristaux de quartz
- Les cristaux de mica
- Les cristaux de feldspath
Vue donc sa constitution, il est une roche très dure comme le granite. La disposition de ces 3 éléments n’est pas la même que pour le granite. Dans le gneiss, il y a 2 bandes bien visibles parallèles correspondant au mica disposé en paillettes fines (minces) et une bande de quartz et feldspath mélangés (épaisse) .Ces bandes sont presque toujours parallèles et donc un aspect clair et foncé :
- La bande claire correspond aux cristaux de quartz et de feldspath
- La bande foncée correspond aux cristaux de mica
C’est une roche massive, pesante. C’est une roche grenue, cristalline.
3. Propriétés chimiques :
a) L’action de l’eau :
Vue sa composition, comme le granite, c’est donc une roche imperméable à l’eau et insoluble dans l’eau.
b) L’action de l’acide :
Rien ne se passe avec l’acide
c) L’action de la chaleur :
La chaleur ne modifie pas le gneiss
4. Les principales utilisations :
Le gneiss est une roche très dure comme le granite. Il est utilisé comme matériaux de construction (confection de routes, pavés, barrages, construction de maison).
5. Origine et formation du gneiss :
Le gneiss est une roche schisteuse provenant de la transformation, par suite des gigantesques pressions de la croûte terrestre, de granite, syénites, diorites et de certaines roches sédimentaires (qui à l’origine, n’étaient pas stratifiées).Une grande partie de la chaine alpine se compose de gneiss. Ce matériau est très utilisé dans la construction (balcon, gradin, etc.).Il peut se fractionner facilement en plaques minces et légères .Très résistante aux agents atmosphériques, elle sert surtout à couvrir les toits. La France en possède beaucoup(en Anjou, en Bretagne, dans les Ardennes, les Pyrénées, la Corrèze).
6. Localisation :
On trouve du gneiss à grande étendue surtout dans les régions suivantes :
- La baie d’Antogil (nord est)
- Le Tampoketsa-Carions-Tana (Centre)
- La région de Fort-Dauphin (sud)