Définition de Marché de carbone, principe et fonctionnement

Voir la vidéo suivante : 

 

 


Un marché du carbone est un système d'échange de permis d'émission de gaz à effet de serre, permettant aux entreprises et aux pollueurs de compenser leurs émissions (mesuré en tonne de carbone) en achetant des crédits d'émissions à ceux qui en émettent moins.

 

1.   Principe et fonctionnement de Marché de carbone

a.     Principe

Un marché du carbone est un outil de politique publique visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre en fixant un prix à la pollution. Il s'inspire du principe pollueur-payeur : les entreprises qui émettent des gaz à effet de serre doivent payer pour le coût environnemental de leurs émissions.

b.    Fonctionnement

Plafond d'émissions : Les autorités fixent un plafond total d'émissions de gaz à effet de serre autorisé pour un ensemble d'émetteurs (par exemple, un pays ou un groupe de pays).

Allocation de quotas : Chaque émetteur reçoit un nombre de quotas d'émission correspondant à une fraction du plafond total. Ces quotas représentent le droit d'émettre une quantité définie de gaz à effet de serre.

 

Échange de quotas : Les émetteurs peuvent acheter et vendre des quotas sur un marché. Ceux qui ont besoin d'émettre plus que leur quota peuvent en acheter à ceux qui ont des quotas excédentaires.

Prix du carbone : Le prix d'un quota est déterminé par l'offre et la demande sur le marché. Plus la demande de quotas est élevée, plus le prix sera élevé. En Europe, le prix de la tonne de CO2 s'établit autour de 80 euros en avril 2024.

Incitation à la réduction : Le prix du carbone incite les entreprises à réduire leurs émissions pour :

-         Diminuer leurs achats de quotas

-         Augmenter leurs ventes de quotas excédentaires

Respect des quotas : À la fin d'une période déterminée, chaque émetteur doit rendre à l'autorité un nombre de quotas correspondant à ses émissions réelles.

Vidéos à visionner :

 

 


 
 


Sanctions : Les émetteurs qui n'ont pas assez de quotas pour couvrir leurs émissions s'exposent à des sanctions financières.

 

En résumé, un marché du carbone vise à limiter les émissions de gaz à effet de serre en fixant un prix à la pollution et en encourageant les entreprises à réduire leur empreinte carbone.

Pour Madagascar, le marché de carbone est géré par Le Bureau National des Changements Climatiques, du Carbone et de la Réduction des Emissions dues à la Déforestation et Dégradation des Forêts ou  BNCCREDD+[1]. C’est une structure publique auprès du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable.



[1] https://cbit-madagascar.mg/a-propos-de-nous/a-propos-de-bnccredd-plus/



Méthode d'évaluation : Note la plus haute