Méthanisation

La méthanisation, aussi appelé usine de méthanisation, est un processus naturel biologique de dégradation de la matière organique animale ou végétale en l'absence d'oxygène (digestion anaérobie), grâce à l'action de multiples micro-organismes. Elle se produit naturellement dans certains milieux tels que les marais ou peut être mise en œuvre volontairement dans des installations dédiées.

 

 

La méthanisation produit deux sortes de composants :

Production de biogaz

Appelé biométhane après épuration. La production de biométhane est injecté dans les réseaux pour satisfaire des usages industriels (chaleur), domestiques (chauffage, eau chaude sanitaire, cuisson) ou carburant (BioGNV). 

Production de digestat

Résidu organique dont on peut séparer une phase solide et une phase liquide. Le digestat liquide contient principalement de l'azote sous forme ammoniacale, directement assimilable par la plante, et peut donc être utilisé comme engrais en remplacement des engrais minéraux azotés. Le digestat solide peut lui être utilisé comme amendement organique, en favorisant la restructuration de l'humus et en contribuant à l'enrichissement des sols.


https://projet-methanisation.grdf.fr/la-methanisation/la-methanisation-quest-ce-que-cest


L’origine du biogaz est la Méthanisation qui comprend 4 phases :

-         Hydrolyse : Les matières organiques sont broyées et mélangées à l'eau pour former une boue. Les molécules complexes ou polymères (sucres, protéines, lipides) sont dégradées en molécules plus simples ou monomères (acides gras volatils, sucres simples, acides aminés) par des enzymes produites par des bactéries.

-         Acidogenèse : les monomères sont transformés en acide acétique, acide formique et dioxyde de carbone par d'autres bactéries appelées "bactéries acidogènes".

-         Acétogenèse : L'acide acétique et l'acide formique sont convertis en acétate (ion acétique) et hydrogène par des bactéries appelées "bactéries acétogènes".

-         Méthanogenèse : L'acétate et l'hydrogène sont enfin transformés en méthane (CH₄) et dioxyde de carbone (CO₂) par des bactéries appelées "archées méthanogènes

Utilisation du biogaz :

-         Chaleur et électricité

-         Alimenter les véhicules (camions, bus, …) : le biogaz peut être purifié pour obtenir du biométhane, un gaz proche du gaz naturel.

-         Valorisation agricole : le digestat, résidu solide issu du processus de méthanisation, peut être utilisé comme fertilisant naturel pour les cultures, améliorant la fertilité des sols et réduisant l'utilisation d'engrais chimiques.

-         Diminution de l’émission des gaz à effet de serre : Le biogaz est principalement composé de méthane (CH4), un gaz à effet de serre puissant. Cependant, l'impact du biogaz sur le climat est moins important que celui des combustibles fossiles parce que le carbone du biogaz provient des végétaux qui l'ont absorbé de l'atmosphère pendant leur croissance. Si on utilise le biogaz dans un cycle court, le carbone est rapidement restitué à l'atmosphère, ce qui ne l'augmente pas.




Méthode d'évaluation : Note la plus haute