Activité 3 : Notion, type origine et exemples du biocarburant
Un biocarburant est un carburant liquide ou gazeux créé à partir de la transformation de matériaux organiques non fossiles issus de la biomasse, par exemple des matières végétales produites par l’agriculture (betterave, blé, maïs, colza, tournesol, pomme de terre, etc.).
Les biocarburants sont assimilés à une source d’énergie renouvelable car la biomasse peut être replantée ou récoltée de manière durable. Leur combustion ne produit que du CO2 et de la vapeur d'eau et pas ou peu d'oxydes azotés et soufrés (NOx, SOx)[1].
On distingue trois types de biocarburant selon les matières premières utilisées pour leur production :
Biocarburants de première génération :
- Matières premières : Ils sont produits à partir de cultures oléagineuses (colza, tournesol, jatropha) ou céréalières (blé, maïs) qui sont des cultures alimentaires.
- Processus : Ils utilisent des organes de réserve des plantes tels que les graines, les racines ou les fruits pour produire des sucres (betterave et canne à sucre), de l'amidon (blé, maïs) ou des huiles (colza, tournesol, palme, jatropha).
Biocarburants de deuxième génération :
- Matières premières : Ils sont produits à partir de biomasse non alimentaire, c'est-à-dire des parties non comestibles des plantes ou des déchets végétaux.
- Processus : Ils valorisent la lignine et la cellulose contenues dans les tiges, les feuilles, les pailles, les déchets forestiers, etc.
Biocarburants de troisième génération :
- Matières premières : Micro-algues, résidus agroalimentaires et gazéification de la biomasse
- Processus :
- Technologies biotechnologiques (culture et modification génétique des micro-algues)
- Procédés thermochimiques (gazéification, pyrolyse, liquéfaction de la biomasse)
- Fermentation avancée (conversion des sucres et lipides en biocarburants)
Méthode d'évaluation : Note la plus haute