Digestion : notion, phénomènes physiques et chimiques, produits

1.  Digestion

La digestion est un processus fascinant et essentiel qui nous permet d'extraire les nutriments dont notre corps a besoin pour fonctionner correctement. En prenant soin de notre alimentation et en adoptant des habitudes de vie saines, nous pouvons optimiser notre digestion et maintenir notre santé globale.

La digestion est un ensemble de transformations mécaniques et chimiques permettant la réduction des aliments en nutriments assimilables par l’organisme.

Le nutriment est une molécule simple issu des molécules complexes, obtenus à la fin de la digestion.

Le nutriment est assimilable par l’organisme.

Exemples :

-         Amidon (dans le pain, pates, pommes de terre...) découpé en molécules de glucose

-         Lactose (dans le lait) découpé en glucose et galactose.

2.  Phénomène physiques et chimiques de la digestion

La digestion résulte de deux processus :

-         La digestion mécanique, qui a lieu dans la bouche et l'estomac. Les aliments sont ramollis et broyés en bouillie appelée chyme par la mastication, puis brassés dans l'estomac par les contractions.

-         La digestion chimique, assurée par les sucs gastriques et les enzymes tels que l'amylase (produite par la salive), l'acide chlorhydrique (produite par l'estomac) ou la bile (sécrétée par le foie), qui sert à digérer les graisses.

 

Source : https://www.vidal.fr/sante/nutrition/corps-aliments/digestion-aliments.html

3.  Produits de la digestion

Après leur absorption dans le tube digestif, les nutriments passent dans le sang et sont dirigés vers le foie, qui va les distribuer au reste de l'organisme ou les stocker. La digestion permet d'absorber 90% des protéineslipides et glucides que nous mangeons. Les substances non digestibles comme les fibres et les débris de parois intestinales des bactéries sont compactées sous forme de selles et évacuées par l'anus.[1]

La durée de la digestion (en moyenne 24 heures) varie selon la quantité d’aliments ingérée et leur teneur en graisses : plus un repas est gras, plus sa digestion sera longue.



[1]https://www.futura-sciences.com/sante/definitions/corps-humain-digestion-3249/

 



Méthode d'évaluation : Note la plus haute