Les socles cristallins ou socles précambriens

Les socles cristallins ou socles précambriens

Le socle précambrien de Madagascar est constitué par des vieilles formations sédimentaires et éruptives qui ont été transformées en roches métamorphiques.

Seules les Stromatolithes sont des formes minérales créées par l’activité biologique des algues rencontrées dans les cipolins d’Ambatofinandrahana mais n’ont pas des fossiles.

Du point de vue géologique, le socle précambrien de Madagascar peut être subdivisé en six grands domaines géologiques :

-         Domaine d’ANTONGIL-MASORA

-         Domaine d’ANTANANARIVO : complexe de Tsaratananaet Sous- domaine ITREMO

-         Domaine d’IKALAMAVONY

-         Domaine ANDROYEN-ANOSYEN

-         Domaine de BEMARIVO

-         Domaine de VOHIBORY

 

Domaine d’ANTONGIL- MASORA

Le domaine d’Antongil-Masora, à l’est de Madagascar, est divisé en deux sous-domaines :

Sous-domaine d’Antongil : qui est constitué d’orthogneiss et de roches paradérivées, d‘âge Paléo- à Mésoarchéen. Il s’étale depuis Antalaha (N) jusqu’à Fenerive-Est (S).

Sous-domaine de Masora : qui est caractérisé par la présence d’orthogneiss migmatitiques et orthogneiss de Befody, d’âge 3,2 Ga. Il s’étend de Mahanoro à Mananjary

 

Domaine D’ANTANANARIVO

Le Domaine d‘Antananarivo, qui correspond aux hauts plateaux du centre de Madagascar, est une vaste étendue composée d’orthogneiss et de paragneiss d‘âge Néoarchéen à Paléoprotérozoïque. Il comporte trois formations :

-         Les formations d’âge Néoarchéen qui comportent le groupe de SOFIA, VONDROZO, les complexes de TSARATANANA

Groupe de VONDROZO : affleure au sud-est du Domaine d’Antananarivo où il forme une séquence paragneiss, de gneiss quartzo-feldspathiques, et de schistes plus ou moins graphiteux, d‘amphibolites et de quartzites à magnétite. Groupe de SOFIA : Ill est formé par des marbres et paragneiss à silicates calciques, de « paragneiss et schistes » et de « quarztites et paragneiss quartzique.

Complexes de TSARATANANA : On reconnait trois unités lithologiques au sein du Complexe de Tsaratanana : les orthogneiss basiques, les paragneiss basiques et les quartzites à magnétite.

-         Formation d’âge paléoproterozoïque

Sous-domaine d’ITREMO :

Il est constitué par l’ensemble Schisto-Quartzo-Cipolins ou Schiste-Quartzo-Dolomitique ou SQC ou SQD. Il se localise dans la région d’Ambatofinandrahana-Ibity.

 

-         Les formations Néoproterozoiques

Elles comportent deux groupes :

Groupe de MANAMPOTSY : Cette formation est située à l‘est de la zone de cisaillement d‘Angavo-Ifanadiana. Elle peut s‘étendre sur plus de 50 km de large par endroit et elle répartie sur 800 km de long entre Bealanana au nord et la marge ouest du Domaine de Masora au sud.

Le Groupe de Manampotsy est subdivisé en sept unités : roches ultrabasiques, quartzites (séquences de quartzite d‘Ampasary), paragneiss à silicates calciques et marbre, schistes graphiteux indifférencié, paragneiss de Ranomafana Est, paragneiss et schistes d’Andasibe, quartzites et paragneiss d’Ampasary à reliques de roches ultrabasiques.

Groupe d’AMBATOLAMPY : ou « Série d’Ambatolampy ». Ce groupe tient sa dénomination de la ville d‘Ambatolampy qui est située à environ 70 km au sud d‘Antananarivo. Ce groupe est caractérisé par des schistes et des paraganeiss alumineux, certains riches en graphite, et avec d‘abondants niveaux de quartzite.

 

DOMAINE D’IKALAMAVONY

Il est caractérisé par des formations volcano-sédimentaires déposées entre 1.03 à 0.98 Ga c’est-à-dire entre 1030Ma – 980Ma.

Le Groupe d’Ikalamavony, consiste en un mélange de roches métavolcaniques et métasédimentaires, comprennant des basaltes océaniques, métamorphisés en amphibolite à hornblende ; d’épais sédiments clastiques, calciques et magnésiens, métamorphisés en paragneiss à biotite-hornblende, gneiss à silicates calciques et rares marbres et quartzites.

 

DOMAINE D’ANDROYEN-ANOSYEN

Ce domaine est constitué d’un substratum d’âge paléoprotérozoique entre 2 à 1.8Ga et d’une couverture dont le dépôt s’est fait avant le néoprotérozoique terminal.

Le domaine Anosyen-Androyen est la seule entité géologique recoupée par la zone de cisaillement « intra-domaine ».

Il est caractérisé par un socle gneissique commun d’âge Paléoprotérozoïque (Groupe de Tôlagnaro)

 

-         Sous-domaine ANDROYEN :

Il comporte 2 groupes :

Groupe de Mangoky qui est constitué par des Orthogneiss quartzo-feldspathique, Quartzite, Gneiss basique graphiteux à pyroxène, Marbre impur à minéraux calco-silicatés, Paragneiss migmatitique à biotite-grenat et des Gneiss graphiteux à biotite-sillimanite ;

Groupe d’Imaloto qui est une séquence de gneiss quartzo-feldspathique lité et homogène prédominante au centre du sous-domaine Androyen.

-         Sous-domaine ANOSYEN :

Il comporte le Groupe de Taolagnaro qui est formé par un assemblage de l’orthogneiss basique, l’orthogneiss quartzo-feldspathique et le paragneiss quartzo-feldspathique. 

 

DOMAINE DE BEMARIVO

Ce domaine est divisé en 2 sous-domaines:

-         Au Nord, il est composé de métasédiments et roches volcano-sédimentaires intrudés par des Roches plutoniques à 720Ma.

-         Au Sud, il est formé des paragneiss (probablement du Paléoprotérozoïque, intrudés par des roches plutoniques  à 750 Ma).

 

DOMAINE DE VOHIBORY

L’extrême Sud-Ouest de Madagascar est constitué par le Domaine de Vohibory. C’est un domaine véritablement exotique composé d’intercalations de métabasaltes, de roches volcaniques acides à intermédiaires et d’une séquence de roches métasédimentaires d’origine chimiques et terrigènes (qui provient de l’érosion des terres émergées). Ces roches se sont probablement formées dans l’océan paléo-Mozambique et entre 670Ma et 630 Ma. Ce domaine comporte :

- Groupe de Linta, qui couvre l’ensemble des roches métasédimentaires avec une séquence de psammites graphiteux.

- Groupe de Mahafaly qui est caractérisé par des métabasaltes amphibolitisés formés pardes roches basiques et ultrabasiques.

- Groupe de Gogogogo, ce sont des gneiss quartzo-feldspathique rhyolitique.

Méthode d'évaluation : Note la plus haute