Notion de ration alimentaire et équilibre alimentaire

Notion de ration alimentaire et équilibre alimentaire

1.  Aliments sains et équilibrés

Une ration alimentaire est la quantité d’aliments consommée par une personne pendant une journée pour couvrir ses besoins (énergétiques, bâtisseurs et fonctionnels).

Elle varie suivant :

-       l’âge : nourrisson, jeune, adulte,…

-       les activités : sport, travail,…

-       l’état physiologique : gestation, allaitement, maladie,…

Ainsi, il existe différents types de ration :

-       ration du nourrisson,…

-       ration de la femme enceinte différents de celle qui allaite

-       ration du sportif différente de celle du sédentaire.

Pour établir une ration alimentaire équilibrée, les nutritionnistes proposent diverses formules. La plus simple à retenir est :

GLP = 421



 

2.  Notion de sécurité et alimentation

La sécurité alimentaire est essentielle pour le bien-être de tous. Selon la définition du Comité de la sécurité alimentaire mondiale des Nations Unies, une personne est en situation de sécurité alimentaire lorsqu’elle a la possibilité physique, sociale et économique de se procurer une nourriture suffisante, saine et nutritive.[1]

Elle repose sur quatre piliers fondamentaux :

 

1.        Disponibilité physique des aliments : Cela concerne le côté de l’offre de la sécurité alimentaire. Elle dépend du niveau de production alimentaire, des stocks et de la balance extérieure nette.

2.        Accès économique et physique des aliments : Un bon niveau de stocks alimentaires ne garantit pas en soi la sécurité alimentaire des ménages. Les politiques de sécurité alimentaire mettent davantage l’accent sur les revenus, les dépenses, les marchés et les prix.

3.        Utilisation des aliments : Il s’agit de la manière dont le corps optimise les nutriments présents dans les aliments. La diversité du régime alimentaire, la préparation des aliments et la répartition de la nourriture au sein du ménage sont essentielles pour un apport adéquat d’énergie et de nutriments.

4.        Stabilité dans le temps : Même si l’apport alimentaire d’un individu est suffisant à un moment donné, il est toujours considéré à risque d’insécurité alimentaire s’il n’a pas régulièrement accès à une quantité suffisante de nourriture. Des conditions climatiques défavorables, l’instabilité politique ou les facteurs économiques peuvent influer sur la sécurité alimentaire.

 

3.  Erreurs alimentaires

-       Certaines erreurs courantes incluent la surconsommation d’aliments riches en sucres ajoutés, en graisses saturées ou en sel.

-       Ignorer la diversité alimentaire et négliger certains groupes d’aliments peut également entraîner des déséquilibres.

-       Sauter des repas : Cela peut entraîner des fringales en fin de journée, des choix alimentaires malsains et une suralimentation.

-       Manger trop vite : peut conduire à une suralimentation.

-       Ne pas mâcher suffisamment : une digestion difficile, des ballonnements et une mauvaise absorption des nutriments.

-       Consommer trop d'aliments transformés : Ces aliments sont souvent riches en calories, en sucres ajoutés, en gras saturés et en sodium, et pauvres en fibres et en nutriments essentiels.

-       Ne pas boire assez d'eau : la déshydratation peut entraîner de la fatigue, des maux de tête, de la constipation et des troubles de la concentration.

-       Négliger les fruits et légumes : Ces aliments sont riches en vitamines, minéraux, fibres et antioxydants essentiels pour la santé.

 



[1] https://www2.oecd.org/fr/agriculture/sujets/securite-alimentaire/