Les besoins qualitatifs en aliments

les besoins qualitatifs en aliments

Pour vivre, les cellules de l'organisme ont trois types de besoins :

·  Les besoins énergétiques

·  Les besoins plastiques (ou bâtisseurs)

·  Les besoins fonctionnels

On distingue :

·       - Le métabolisme de base : quantité d'énergie, exprimée en kJ, dépensé en 24 heures par une personne allongée, au repos.

Cette énergie est l'énergie minimum nécessaire pour permettre le fonctionnement des cellules et assurer les fonctions vitales (cœur et respiration). Sa valeur moyenne est estimée à 6900 kJ chez l'homme et à 5500 kJ chez la femme. Ce métabolisme varie en fonction de l'âge, du sexe et du poids.

·       - Le métabolisme global : c'est la quantité d'énergie exprimée en kJ dépensée en 24 heures. Elle correspond à la somme des dépenses énergétiques quotidiennes d'une personne. Il varie en fonction de l'activité physique.

 

1.  Les besoins énergétiques

Les glucides sont la principale source d’énergie. Toutefois, la cellulose n’a qu’un rôle de lest dans les fonctions intestinales.

L'énergie est produite dans la cellule par deux types de réactions : Une réaction qui aboutit à la dégradation complète du substrat (la respiration) qui se déroule en milieu aérobie et en partie dans la mitochondrie.

Les lipides et les protides ont également un rôle énergétique.

L’organisme a besoin de lipides pour croître et générer de l’énergie. Il les utilise aussi pour synthétiser des hormones et de nombreuses autres substances nécessaires pour les activités de l’organisme (telles que les prostaglandines).

Les protéines sont constituées de sous-unités appelées acides aminés et liées en structures complexes. Ce sont des molécules complexes et l’organisme met beaucoup plus de temps à les métaboliser. Par conséquent, elles constituent une source d’énergie beaucoup plus lente et durable que les glucides.

 
 

Nos besoins énergétiques correspondent à l’énergie dont notre organisme a besoin pour fonctionner normalement. Mais qu’entend-on par « fonctionner normalement » ?

-         En premier lieu, il faut que le corps soit capable d’assurer ses fonctions vitales : la respiration, la digestion, la régulation de la température.

-         L’apport énergétique doit aussi être suffisant pour que l’organisme assure nos dépenses énergétiques, c’est-à-dire, l’énergie dépensée lorsqu’on travaille, lorsqu’on pratique une activité physique, etc.

S’il existe des fourchettes dans lesquelles situer les besoins énergétiques d’un enfant ou d’un adulte, les besoins sont en réalité propres à chaque individu. Ils varient en fonction de l’âge, du sexe, de l’activité physique quotidienne, et de la rapidité du métabolisme. 

Pour combler nos besoins énergétiques, notre corps a besoin de nutriments : protéines, lipides, glucides, vitamines et minéraux. Afin de recharger les batteries, il nous faut donc adopter un régime alimentaire varié et équilibré !

https://www.beroccagamme.fr/vitalite-energie/besoins-energetiques

 

2.      Les besoins en aliment plastique

Notre corps est composé de milliards de cellules qui vivent, vieillissent et meurent, il faut les fabriquer, les entretenir et les renouveler. L’alimentation va apporter les constituants alimentaires et nutriments qui vont servir ce besoin plastique. La technique médicale qui permet les réparations suite à un accident par exemple s’appelle la chirurgie plastique et réparatrice.

 

Le besoin en matériaux de construction, réparation et entretien s’appelle le besoin plastique.

On distingue :

a) Le besoin de construction : pour la fabrication de nouvelles cellules, il est particulièrement important lors de la croissance chez les enfants et adolescents ainsi que pendant la grossesse…

b) Le besoin de d’entretien : pour permettre les réparations (plaie, opérations chirurgicales, fractures, coupures, cicatrisation…) et le renouvellement des cellules usées…

 

 

3.           Les besoins fonctionnels

Pour assurer un certain nombre de fonctions, l'organisme a besoin de substances indispensables apportées par l'alimentation.

 Les constituants alimentaires les plus aptes à satisfaire ces besoins sont l'eau, les protides, les sels minéraux et les lipides.





 

a.     Les vitamines

Ce sont des substances organiques dont l’organisme ne peut pas faire la synthèse, à part la vitamine D fabriquée par la peau après une exposition au soleil.

En général, ils sont au nombre de 15 divisés en 2 groupes :

-       Celles qui sont solubles dans les lipides : vitamines liposolubles : ADEK

-       Celles qui sont solubles dans l’eau : vitamines hydrosolubles :

Leur absence ou leur insuffisance (quantité insuffisante) dans l’alimentation est responsable de maladies causées par l’avitaminose ou carence en vitamines.

Les aliments riches en vitamines sont :

Ø D’origine animal : lait frais, j’aune d’œuf, le foie,…

Ø D’origine végétal : épinards, choix, carotte, persil, laitue (salade ou mélange), orange, tomate,…

La cuisson, la conservation peuvent entrainer la perte d’une partie des vitamines.

Tableau des vitamines

Vitamines

Rôle principal

Besoin en mg

Avitaminose

Sources

LIPOSOLUBLES

A

- dans la vision

- croissance

0,75

- baisse de la vision

- perte de poids

- arrêt de croissance

>carotte, papaye,

>lait, œuf, foie

D

Formation des os

0,01

Rachitisme

Exposition au soleil

Ouf, foie, poisson

E

Fonction de reproduction

10 à 20

Trouble da la fonction de reproduction (stérilité)

Huile végétale

K

Coagulation sanguine

4

Hémorragie

Œuf, lait

HYDROSOLUBLES

C

Fonctionnement des cellules

30 à 60

Scorbut

Fruit, crudité

B1

Fonctionnement des cellules

1,3

Béribérie

Légume secs, céréales Viandes, lait, œuf

B12

- croissance

- formation de globules rouges

0,001 à 0,002

- Mauvaise croissance

- Anémie

Viande, abats (foie, reins)


b.     L’eau et les sels minéraux

-       L’eau

L’eau est un aliment fonctionnel car elle participe à la digestion, à l’élimination de déchets (par l’urine et la sueur), à l’expiration (par la vapeur d’eau)

Il existe un équilibre entre le volume d’eau absorbé et le volume d’eau éliminé. Le besoin est de 2 à 2,5l/j soient 1l apporté par les aliments et 1,5l par les boissons. Les pertes s’effectuent par les urines, les sueurs, …

 

L’eau est également un aliment bâtisseur ou à rôle plastique car elle constitue 60 à 65% du corps humain. Elle entre dans la constitution du sang et da la lymphe

-       Les sels minéraux

Les sels minéraux sont divisés en 2 catégories :

-       Les macroéléments : dont le besoin journalier est de l’ordre de milligramme ou de gramme.

Exemples : calcium (pour la formation des dents et os du squelette), potassium (contre l’hémorragie), magnésium (pour la mémoire).

-       Les oligoéléments : dont le besoin est de l’ordre de 10-3 à 10-10g / Jour. En très faible quantité dans l’organisme mais leur absence produit des troubles sanitaires.

Ex 1 : Le fer qui entre dans la constitution de l’hémoglobine et des pigments,

Ex 2 : L’Iode est fixé dans la glande thyroïde qui répartit dans le sang une hormone : la thyroxine, qui règle le taux du métabolisme basal et la croissance. La carence en Iode peut entrainer le goitre.