Devenir des nutriments

Lire le contenu du cours puis faire le test

Devenir des nutriments

    I.            Devenir des nutriments 

Les nutriments sont alors utilisés pour les besoins du corps et accumulés pour constituer des réserves.

À l'issue de la digestion, les aliments sont transformés en nutriments solubles.

Pour croître, fonctionner et se renouveler, nos cellules ont besoin en permanence de ces nutriments solubles.

1.   Assimilation

Les nutriments passent dans le sang au niveau de l’intestin grêle : c’est l’absorption intestinale. Cette absorption est facilitée par les différentes propriétés de la paroi intestinale :

- Une grande surface d’échange : la paroi de l'intestin grêle porte de nombreux replis en forme de doigt tapissés de villosités intestinales minuscules, elles-mêmes hérissées de microvillosités.

 

Figure : Schéma d’un pli circulaire



Figure : Schéma montant les villosités intestinales

L'ensemble de ces plis, villosités et micro-villosités constituent la paroi intestinale. Elle représente une surface totale de 200 m2 environ.

Il constitue donc une grande surface d'échange bien irriguée qui laisse passer les nutriments, l'eau, les sels minéraux et les vitamines dans le sang.

 

- Un réseau de capillaires sanguins très dense :

Au niveau de l'intestin grêle, les artères et les veines sont nombreuses. De même, il existe un vaste réseau de capillaires dans la paroi intestinale. Ces capillaires irriguent la très fine paroi des villosités séparant le sang du contenu intestinal. [1]

 

2.  Métabolisme cellulaire

Le métabolisme cellulaire est un ensemble de réactions biochimiques se produisant dans les cellules, assurant la croissance, l'énergie et la maintenance des organismes vivants.

Il comporte deux processus principaux :

-         Le catabolisme (phénomène de dégradation)

-         L’anabolisme (phénomène d’édification).

Pour assurer ses besoins fonctionnels, la cellule réalise les nombreuses transformations biochimiques constituant le métabolisme.

Un exemple de métabolisme cellulaire est la respiration cellulaire au cours de laquelle, la cellule utilise de la matière organique (glucose) et de l’Oxygène pour avoir de l’énergie. Cette respiration s’accompagne d’une libération de gaz carbonique et de l’eau. Elle a lieu au niveau de la mitochondrie.[2]

Equation bilan de la respiration :