Normes NF



Comme toutes les normes harmonisées européennes qui traitent des produits de construction, la norme EN 14411 est articulée autour des éléments suivants :

-       l’usage ou les usages prévu(s) pour le produit

-       les caractéristiques essentielles du produit

-       les méthodes d’évaluation des performances du produit

-       le système d’évaluation et de vérification de la constance des performances du produit

 

Plus particulièrement, la norme EN 14411 définit et spécifie les termes et les caractéristiques des carreaux céramiques produits à l’aide de techniques d’étirage et de pressage à sec destinés aux revêtements de sols et aux murs intérieurs et/ou extérieurs.

Elle fournit le niveau des exigences applicables à ces caractéristiques et fait référence aux méthodes d’essai appliquées ainsi qu’aux dispositions relatives à l’évaluation de conformité.

 

L’annexe ZA de la norme EN 14411 définit les modalités de marquage du produit. Le marquage  pour les Carreaux Céramiques présume de la conformité des produits aux caractéristiques techniques obligatoires figurant dans la norme harmonisée NF EN 14411 qui sont fixées par la réglementation européenne.

Ces caractéristiques répondent principalement à des préoccupations de sécurité.

 

Le marquage CE est apposé sous la seule responsabilité du fabricant et correspond à une auto-déclaration de conformité.

 

 

Selon la norme EN 14411, les carreaux céramiques sont classés selon différents critères (cf. tableau 1) :

–     leur méthode de fabrication :

–     leur absorption d’eau ;

 

 

Les caractéristiques essentielles du produit (tableau 2) sont fonction de la destination des carreaux céramiques : sols/murs intérieurs/extérieurs.

 

Tableau 2

 

Le fabricant doit pouvoir évaluer initialement son produit et ensuite vérifier la constance des performances du produit en usine (mise en place de contrôles de la production en usine).

Pour ce faire, « le fabricant doit établir, documenter et maintenir un système de contrôle de la production en usine afin de garantir que les produits mis sur le marché sont conformes aux caractéristiques de performance déclarées »

 

 

 

Lien entre la norme EN 14441 et le référentiel de certification NF UPEC

 

Les carreaux céramiques qui revendiquent les marques NF et UPEC sont d’abord conformes aux exigences de la norme EN 14411.

 

Ils sont ensuite conformes à des spécifications techniques complémentaires définies dans le Cahier du CSTB (spécifications techniques pour le classement UPEC).

Les fabricants qui revendiquent les marques volontaires NF et UPEC respectent les règles d’utilisation et de marquage associées à ces marques.

 

 

 

A noter, enfin,  que la norme EN 14411 est en cours de révisio