Pour intervenir sur une installation existante, il convient de se procurer un appareil de mesure. Les tests les plus courants s’effectuent au moyen d’un multimètre. Celui-ci permet de mesurer la tension, l’intensité, la résistance, la continuité, etc.
Il est inutile d’investir dans un appareil très sophistiqué si vous n’intervenez qu’occasionnellement sur votre installation. Préférez toujours un modèle à fusible incorporé qui protège l’appareil en cas de mauvaise manipulation. Les appareils bas de gamme en sont souvent dépourvus.
Attention ! Soyez très vigilant lorsque vous effectuez certaines mesures sous tension. Tenez bien les pointes de test par leur partie isolée. Ne débranchez jamais les cordons en cours de mesure. Écartez-vous toujours de la source sous tension avant toute manipulation de l’appareil de mesure.
Les appareils de mesure
Il existe des multimètres analogiques, c’est-à-dire pourvus d’un cadran et d’une aiguille, et des multimètres numériques où les résultats apparaissent sur un écran et pince .
Multimètres analogiques :
Les multimètres analogiques sont construits selon une ancienne technologie. La lecture des mesures se fait parla position de l'aiguille sur un cadran. Ce type d'appareil demande plus de manipulations qu'un modèle numérique. En revanche, son prix est moins élevé. Il est suffisant pour des tests sur une installation électrique.
Multimètres numériques :
Les multimètres numériques sont très pratiques : manipulations réduites, lecture directe des valeurs. Ils sont parfois même trop précis pour les mesures à réaliser sur une installation électrique.
Voir ici la vidéo d’utilisation!
La pince ampèremétrique :
La pince ampèremétrique est très utile pour mesurer les intensités, surtout si elles sont élevées. Certaines permettent aussi de mesurer des tensions et des résistances. Il existe aussi des adaptateurs pince qui s'utilisent avec les cordons des multimètres.
Voir ici la vidéo d’utilisation!