Intensité sonore
et niveau sonore. Les dangers liés au son
I- Qu'est-ce qu'un son ?
Le son est produit par la vibration d'objets et il atteint les oreilles sous
forme d'ondes se propageant dans l'air ou dans un autre milieu. Un objet
vibrant provoque de faibles variations de la pression de l'air. Ces variations
de pression se propagent sous forme d'ondes dans l'air et produisent un son. À
titre d'exemple, imaginons un coup de bâton sur un tambour. La surface du
tambour vibre en effectuant un va-et-vient. Lorsque son mouvement s'effectue
vers l'extérieur, elle pousse l'air qui la touche, ce qui crée une pression
positive (haute) résultant de la compression de l'air. Lorsque le mouvement de
la surface s'effectue dans le sens opposé, une pression négative (basse) est
créée en raison de la décompression de l'air. Ainsi, en vibrant, la surface du
tambour crée des zones alternées de haute et de basse pression de l'air. Ces
variations de pression se propagent dans l'air (sans transport de
matière !) sous forme d'ondes sonores (figure 1).
Figure 1
Le tableau 1 montre la vitesse approximative du son dans l'air et dans
d'autres milieux. Dans les gaz, plus le son a une grande vitesse, plus sa
hauteur est élevée. (Avez-vous déjà entendu parler des personnes après qu'elles
aient inhalé de l'hélium? Leur voix ressemble à celle de Mickey
Mouse!.)
Vitesse
approximative du son dans des milieux courants
|
Milieu
|
Vitesse du son
(pi/s)
|
(m/s)
|
Air, sec (0 °C et 760 mm de Hg)
|
1 100
|
330
|
Bois (mou – sens des fibres)
|
11 100
|
3 400
|
Eau (15 °C)
|
4 700
|
1 400
|
Béton
|
10 200
|
3 100
|
Acier
|
16 000
|
5 000
|
Plomb
|
3 700
|
1 200
|
Verre
|
18 500
|
5 500
|
Hydrogène (0 °C et 760 mm de Hg)
|
4 100
|
1 260
|
L'appareil auditif capte les ondes sonores et les convertit en signaux qu'il
transmet au cerveau. Ce dernier interprète les signaux comme étant des sons.
Même les sons très intenses produisent des variations de pression qui sont
extrêmement faibles (1 sur 10 000) par rapport à la pression ambiante de
l'air (c.-à-d. la pression atmosphérique). L'appareil auditif est assez
sensible pour capter même les ondes de pression de très faible intensité. Il
est également très fragile. C'est pourquoi les sons intenses peuvent causer des
dommages auditifs.
II- L’intensité sonore :
La grandeur qui permet de
caractériser la « force d’un bruit » en un point de l’espace est l’intensité
sonore notée I
Elle représente la puissance de
la source par unité de surface.
Son
unité est donc W.m-2 (watt
par mètre carré).
Considérons une aire orthogonale
à la direction de propagation de section a2 située à distance d de
la source. Lors de la propagation de l’onde, la même puissance de la source est
captée par une section de plus en plus grande. A la distance 2d, la puissance
est captée par une aire de surface 4a2. L’intensité sonore est donc
divisée par 4. Conséquences immédiate pour la sécurité : en présence d’une
source sonore de grande puissance, il est recommandé de s’éloigner de la source !
(C’est une évidence !) Il peut être dangereux de capter un son même de
très faible puissance avec des capteurs montés à proximité des oreilles.
L’intensité peut être très grande car l’aire de détection est celle du
tympan ! Il faut alors adapter la puissance de l’émetteur pour limiter le
niveau sonore ne dépasse pas 80décibels (voir définition du décibel dans le
paragraphe suivant)
Il existe une intensité sonore
minimale sous laquelle on n’entend pas le son ; c’est
le seuil d’audibilité. Il vaut I0 = 1,0.10-12 W.m-².
Il dépend de la fréquence
de l’onde sonore.
Il existe aussi un seuil dit de douleur,
palier au-delà duquel un son crée une douleur et endommage fortement voire
irrémédiablement le système auditif.
L’intensité sonore associée vaut : Idouleur
= 10 W .m-2.
Le
domaine des valeurs de l’intensité sonore :
On se rend donc compte que les
intensités sonores des bruits quotidiens peuvent s’étendre de 1,0.10-12 W.m-2 jusqu’à 10,0 W.m-2.
Avec
Idouleur = 1013 fois (soit dix mille milliard de fois
plus grand) que Io.
Le domaine de variation de I détectable
par l’oreille humaine est extrêmement grand. On imagine mal un appareil capable
de détecter une si grande variation de valeurs avec précision.
Imaginons représenter une échelle
des intensités sur un axe gradué en respectant l’échelle 1mm=10-12
W.m-2 , l’origine de l’axe étant la valeur Io=10-12 W.m-2.
La graduation 10-11W.m-2=10-12x10W.m-2
serait placée sur l’axe à 10mm=1cm de l’origine ;
La graduation 10-10W.m-2=10-11x10
--- serait à 10cm de l’origine …..
La graduation 10-5 W.m-2
=10-10x105 --- --- à 10cmx105
soit 106cm=104m=10km !
La graduation 10 W.m-2
=10-5x106 serait un million de fois plus grande que 10km
soit dix millions de km !
Une telle échelle n’est pas
réalisable sur une simple feuille de papier !
Pour
réduire ce domaine de valeurs on a alors créé une nouvelle grandeur : le
niveau sonore L
(L pour « Level » in
english) exprimé en décibel (dB) et qui se calcule par la formule suivante :
III- Le niveau sonore L :
Avec L le niveau
d’intensité sonore (dB),
I=intensité sonore due
à la source sonore étudiée (W.m-2)
,
Io= seuil d’audibilité
(I0 = 1,0.10-12 W.m-2)
Le « log » est une
fonction mathématique appelée « logarithme décimal » qui comprime énormément l’échelle
précédente.
On pourrait imaginer obtenir
cette échelle en pliant en accordéon la feuille de papier précédente…
Ce type d’échelle est aussi utilisée
en chimie pour le pH et en sismologie pour évaluer l’intensité des secousses
sismiques
Le logarithme est défini par la fonction :
et
la fonction réciproque :10logx
= x avec les propriétés :
log(a/b)= log(a)- log(b) et log(axb)=log(a)+log(b)
1-Tableau de correspondance entre L et I::
a-Calculons
le niveau d’intensité sonore du seuil d’audibilité :
b-…et
pour le seuil de douleur
Avec
cette relation l’échelle des niveaux sonores varie donc de 0 à 130
seulement !
Celle-ci
semble plus commode à utiliser mais présente aussi des inconvénients que nous
allons évoquer.
c-Considérons
une variation d’intensité de 10-5à 10-4 W.m-2 (donc
10 fois plus grande). Calculons la variation correspondante du niveau sonore:
Une intensité sonore multipliée
par 10 correspond à donc à une augmentation de 10dB !
d-Si
l’intensité sonore est doublée.( elle augmente par exemple de 10-4 à
2.10-4),
…le niveau sonore augmente alors
de 3dB (seulement !)
Ainsi un appareil ménager de
niveau sonore 73dB est deux fois plus bruyant qu’un autre de niveau 70dB !
L’échelle des décibels comme
toute échelle logarithmique est souvent trompeuse !
e-tableau
de correspondance entre I et L de différentes sources sonores :
Règles de base
sur les décibels (dB)
|
Variation en dB
|
Variation de
l’intensité acoustique
|
hausse de 3 dB
|
l'intensité
acoustique double
|
baisse de 3 dB
|
l'intensité acoustique
diminue de moitié
|
hausse de 10 dB
|
l'intensité acoustique devient 10 fois plus grande
|
baisse de 10 dB
|
l'intensité
acoustique devient 10 fois plus petite
|
hausse de 20 dB
|
l'intensité
acoustique devient 100 fois plus grande
|
baisse de 20 dB
|
l'intensité
acoustique devient 100 fois plus petite
|
2- Calculer une intensité
sonore à partir du niveau sonore :
a-Calculer l’intensité sonore I d’un instrument de
musique qui émet une note de niveau d’intensité sonore L = 60 dB.
On remplace les valeurs connues
dans la fameuse relation liant L et I :
Il faut alors isoler I
en « le sortant » du logarithme. On utilise la fonction réciproque 10x qu’on applique à gauche et à droite du
signe « = » afin de conserver l’égalité :
Formule
générale reliant I et L :
b-On
considère 4 instruments qui émettent, chacun SEUL, une note de niveau
d’intensité sonore L =60 dB. Quel sera le niveau d’intensité sonore si
les 4 instruments jouent ensemble ?
Avant même de commencer, il faut
retenir que :
ON N’AJOUTE PAS LES NIVEAUX D’INTENSITÉ SONORE ENTRE
EUX !
SEULES LES INTENSITÉS SONORES S’AJOUTENT !
Dans
ce genre d’exercice, on procédera toujours de la manière suivante :
1. Il faut calculer les intensités
sonores I de chaque source sonore.
2. On ajoute ensuite toutes les
intensités sonores I entre elles.
3. On calcule finalement le niveau
d’intensité sonore L.
Pour nos instruments de musique,
on a déjà calculé l’intensité sonore et on a trouvé :
I = 1,0.10-6 W.m-2.
Les 4 instruments ensemble vont
produire une intensité sonore 4 fois plus importante soit :
I = 4,0.10-6 W.m-2.
On peut alors calculer le
nouveau niveau sonore L correspondant :
IV Pourquoi le bruit constitue-t-il un danger
important?
Le bruit constitue l'un des dangers les plus courants pour la santé au
travail en particulier mais pas seulement. Dans les environnements de
l'industrie lourde et du secteur manufacturier, comme dans les fermes et les
cafétérias, la perte d'acuité auditive permanente est la principale
préoccupation en matière de santé. La gêne, l'agression sonore et
l'interférence avec la parole sont les principales préoccupations dans les
bureaux, les écoles et les salles d'ordinateurs bruyants.
Afin de prévenir les effets néfastes de l'exposition au bruit, il faudrait
réduire les niveaux de bruit à des valeurs acceptables. La meilleure façon de
réduire le niveau de bruit consiste à apporter des modifications techniques à
la source elle-même ou au milieu de travail. Lorsqu'il est impossible de
résoudre adéquatement le problème par des modifications techniques, on peut
avoir recours à des dispositifs de protection individuelle de l'ouïe (par
exemple serre-tête antibruit ou bouchons d'oreilles). Cependant, la
protection individuelle doit être considérée comme une mesure provisoire
applicable pendant que d'autres moyens de réduction du bruit en milieu de travail
sont étudiés et mis en œuvre.
Comme première étape de lutte contre le bruit, il faut déterminer dans les
milieux de travail les zones ou les opérations présentant une exposition
excessive au bruit.
Un son trop intense peu détruire les
cellules ciliées de l’oreille interne qui convertit les sons en courants
électriques détectées par le cerveau. C’est bien le cerveau qui entend,
l’oreille ne faisant que le transmettre. Le vieillissement de l’oreille (presbyacousie)
est aussi une source de destruction très progressive des cellules ciliées en
commençant par les cellules qui captent les sons de fréquence élevée.
Attention, un son très intense même bref (explosion, tir avec une
arme, utilisation d’un outil…) peut être très destructeur.. En
plus de l’affaiblissement de la sensibilité de l’ouie, des « bruits
internes » incessants (les acouphènes) peuvent apparaître et pourrir le
restant de la vie ! Le cerveau restant « branché » sur les
cellules mortes ne reste pas insensible. Il ressent un manque et risque de
s’altérer (risque de dépression grave).
Les personnes jeunes se moquent souvent de ce genre de remarque…Avec
l’âge on se rencontre souvent un peu trop tard que le manque de précaution a
des conséquences néfastes sur la qualité de vie.
L’AUDIOGRAMME :
Il représente le seuil
d’audibilité (en dB) de chaque oreille en fonction de la fréquence sonore.
Ci-dessous, nous observons celui
d’une personne ayant perdue beaucoup de sensibilité pour les fréquences
élevées.
(perte due à une exposition au bruit)
V Comment puis-je savoir si mon milieu de travail
est trop bruyant?
Si vous répondez oui à l'une des questions suivantes, il se peut que votre
milieu de travail présente un problème de bruit.
- Les personnes présentes doivent-elles élever la voix?
- Les personnes qui travaillent dans des environnements
bruyants ressentent-elles un tintement d'oreilles à la fin d'un quart de
travail?
- Au retour à la maison, doivent-elles monter le volume de
leur radio d'auto plus haut qu'elles le faisaient en se rendant au travail?
- Une personne qui a travaillé pendant des années dans un
milieu bruyant a-t-elle de la difficulté à entendre les conversations dans
des soirées ou au restaurant, ou dans des foules où elle est en présence
d'une multitude de voix et de bruits « se faisant concurrence »?
Lorsqu'un problème de bruit existe dans un milieu de travail, une évaluation
ou un relevé du bruit devrait être effectué dans le but de déterminer les
sources du bruit, le niveau du bruit, les personnes exposées et la durée de
leur exposition.
VI Qu'est-ce que la pression acoustique?
La pression acoustique est la variation de pression de l'air produite par
une source de bruit. Nous « entendons » ou percevons la pression
acoustique comme étant l'intensité du son. Si le coup de bâton donné sur le
tambour de notre exemple est très léger, la surface ne se déplace que sur une
très courte distance, produisant ainsi de faibles variations de pression et,
par conséquent, un son de faible intensité. Si le coup de bâton est plus fort,
la surface du tambour se déplace davantage par rapport à sa position au repos.
Par conséquent, l'accroissement de pression est plus grand. Pour la personne
qui écoute, le son a une plus grande intensité.
La pression acoustique dépend aussi de l'environnement dans lequel est
placée la source et de la distance de la personne qui écoute par rapport à la
source. L'intensité perçue à deux mètres du tambour est plus grande si celui-ci
est frappé dans une petite salle de bain que s'il est frappé au milieu d'un
terrain de football. En général, plus on s'éloigne du tambour, plus le son est
faible. De plus, en présence de surfaces dures qui peuvent le réfléchir
(p. ex. les murs d'une pièce), un son paraît plus intense qu'un son
comparable produit à la même distance dans un champ dégagé.
La pression acoustique s'exprime habituellement en pascals (Pa). Une
personne jeune et en santé peut percevoir des pressions acoustiques aussi
faibles que 0,000 02 Pa. Une conversation normale produit une
pression acoustique de 0,02 Pa. Une tondeuse à essence produit environ
1 Pa. À des pressions d'environ 20 Pa, le son est assez intense pour
causer une douleur. Par conséquent, les sons courants que nous entendons ont
des pressions acoustiques couvrant une gamme étendue (0,000 02 Pa à
20 Pa).
Il est difficile de traiter une gamme aussi étendue de pressions
acoustiques. Pour contourner cette difficulté, nous utilisons le décibel (dB,
ou dixième (déci) de bel). L'échelle des décibels, ou dB, est plus commode,
parce qu'elle comprime l'échelle des nombres sur une plage manipulable.
VII Qu'est-ce que le niveau de pression
acoustique?
On appelle niveau de pression acoustique (Lp) la pression acoustique
convertie à l'échelle des décibels.. La figure ci-dessous montre une
comparaison entre les pressions acoustiques exprimées en pascals (Pa) et les
niveaux de pression acoustique exprimés en décibels (dB). Le zéro de l'échelle
des décibels (0 dB) correspond à la pression acoustique de
0,000 02 Pa. Par conséquent, 0,000 02 Pa est la pression
acoustique de référence à laquelle toutes les autres pressions acoustiques sont
comparées sur l'échelle des décibels. C'est pourquoi la valeur en décibels d'un
son est souvent exprimée sous la forme dB par rapport à 0,000 02 Pa.