Hypothèses simplificatrices de la RDM .Eléments de réduction des forces intérieures au niveau d’une section de poutre(PPS)

Pour vérifier la résistance d'une pièce soumise à des sollicitations extérieures , il faut pouvoir évaluer les efforts intérieurs en tous les points de cette pièce! . Il faut ensuite évaluer les contraintes (pression) et les déformations (qui doivent rester inférieures à une valeur limite si l'on veut que la pièce résiste aux sollicitations). C'est l'objet de la RDM.

L'ensemble des forces intérieures au droit d'une section de la pièce peuvent se réduire en une résultante R appliquée en G et un moment M qui tend à faire tourner la section autour de G.

Les  2 éléments R et M (éléments de réduction) constituent  ce que l'on appelle un torseur que l'on nomme souvent "torseur de cohésion" car il maintient  la rigidité de la pièce.

Le torseur de cohésion doit être évalué pour chaque section S de la poutre....On se contente le plus souvent de l'évaluer pour les sections les plus sollicitées. 

Des exemples de calcul du torseur de cohésion seront donnés lors de l'étude de la flexion simple.

 Les auteurs de ce document sont des professeurs de l'Ecole HEI de LIlle  

Document édité par les professeurs de l'Ecole HEI Lille.

Cliquer le lien 02 Hypothèses de la RDM -Torseur de cohésion.pps pour afficher le fichier.