La définition, les causes, les facteurs de risque, les conséquences, la prévention et le traitement

 

1.  Définition

Les fistules vaginales sont des ouvertures anormales qui se forment entre le vagin et d'autres organes ou structures. Elles peuvent survenir pour diverses raisons, notamment des complications liées à l'accouchement, des blessures, des infections ou des problèmes médicaux sous-jacents.

Les urines ou les excréments s’écoulent en permanence vers le vagin, sans possibilité de contrôle

 

http://mmsfrance.org/page/

 

https://bpgyn.com/education-docs/fistulas-genitourinary-and-rectovaginal/

 

Il existe plusieurs types de fistules vaginales.

-         Fistules obstétricales qui se forment généralement à la suite de complications pendant l'accouchement. Selon l’endroit où elles se trouvent, il y a :

o   La fistule recto-vaginale qui est due à une mauvaise communication entre le rectum et le vagin, à travers le canal recto-vaginal. Les déjections anales peuvent passer par le vagin.

o   La fistule vésico-vaginale qui est une communication anormale entre le vagin et la vessie.

-         Fistules traumatiques : Les blessures traumatiques, telles que les accidents de voiture, les chutes graves ou à des violences sexuelles, peuvent parfois entraîner des fistules vaginales, bien que cela soit relativement rare.

2.  Causes [1]

-         Accouchement difficile ;

-         Blessures traumatiques : accidents ou violence sexuelle ;

-         Infection : il peut s’agir d’une infection au côlon ou au rectum responsable de fistule recto-vaginale ;

-         Complications chirurgicales

3.  Facteurs de risques

Les facteurs qui augmentent les risques de formation d’une fistule vaginale incluent :

-         Jeunesse à l’accouchement : les adolescentes sont plus susceptibles de développer des fistules vaginales pendant l'accouchement, car leur bassin n'est pas encore complètement développé pour faciliter le passage du fœtus qui pourrait provoque un accouchement difficile ou d’une blessure durant l’accouchement ;

-         Grossesse rapprochée : une femme qui tombe enceinte peu de temps après avoir accouché pourrait entrainer des lésions vaginales ;

-         Infections : les infections sexuellement transmissibles non traitées qui pourrait endommager les tissus pelviens, la maladie ou de l’infection au colon ou au rectum[2] ;

-         Mauvaises pratiques médicales, accouchement non assisté par un personnel qualifié ou absence de recours aux soins médicaux d’urgence quand des complications surviennent pendant l’accouchement

-         Malnutrition :

4.  Conséquences

- Impacts psychosociaux : Frustration, Exclusion sociale (les femmes porteuses de fistule vaginale sont souvent rejetées par leur mari et leurs familles).

- Impact socio-économique : Les femmes porteuses de fistule vaginale ne peuvent pas assurer aisément leurs activités professionnelles.

 

5.  Prévention

-         Faire une consultation prénatale systématique pendant la grossesse

-         Accoucher au sein d’une maternité, d’un centre de Santé de Base (CSB II), d’un Centre Hospitalier ou au niveau d’une formation sanitaire.

-         Retarder le premier rapport sexuel

-         Utiliser les méthodes contraceptives et suivre une planification familiale

-                     Rechercher des soins médicaux d’urgence lorsque surviennent des complications pendant l’accouchement

-                     Si la fistule vaginale est le résultat d'une agression sexuelle, demandez conseil et aide aux autorités, à la famille et aux amis

6.  Traitement

-         Chirurgie réparatrice : c’est la seule solution pour traiter la maladie. Si une femme peut obtenir cette intervention, elle a de bonnes chances de guérir et de mener une vie normale.



[1] https://www.elsan.care/fr/pathologie-et-traitement/maladies-generale/fistule-causes-traitements#:~:text=Elle%20est%20provoqu%C3%A9e%20par%20une,la%20peau%20et%20les%20glandes.

[2] https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=fistule-facteurs-de-risque#:~:text=Fistule%20%3A%20qui%20sont%20les%20personnes,la%20colite%20ulc%C3%A9reuse.


Méthode d'évaluation : Note la plus haute