Phases de la photosynthèse
Phases de la photosynthèse
Le processus de transformation de l’énergie lumineuse en énergie chimique, durant la photosynthèse, permette de synthétiser de la matière organique (sucre) en présence de lumière.
Ce processus, qui est la photosynthèse, se réalise au niveau des chloroplastes qui sont des organites cellulaires spécialisées, et permet une consommation de dioxyde de carbone et d’eau afin de produire du dioxygène et des molécules organiques telles que le glucose. Pour ce faire la photosynthèse se réalise en deux grandes phases, la phase claire (ou lumineuse) et la phase sombre (ou obscure).
La phase claire est un ensemble de réactions photochimiques, qui dépendent de la lumière, et au cours desquelles les électrons sont transportés à travers les deux photosystèmes afin de produire de l’ATP (molécule riche en énergie) et du NADPH + H+ (potentiel réducteur). La phase claire permet donc directement la transformation de l’énergie lumineuse en énergie chimique.
La phase sombre correspond au cycle de Calvin, entièrement enzymatique et indépendante de la lumière, au cours duquel l’ATP et le NADPH + H+ sont utilisés pour la conversion du dioxyde de carbone et de l’eau en glucides. Cette seconde partie permet l’assimilation du dioxyde de carbone.
Méthode d'évaluation : Note la plus haute