La photosynthèse : 1. Définition, équation bilan et conditions de la photosynthèse
1. Définition et équation bilan
La photosynthèse est un processus par lequel les végétaux chlorophylliens fabriquent des matières organiques grâce à la chlorophylle, à partir de CO2 et de l’eau en utilisant la lumière comme source d’énergie.
Equation bilan de la photosynthèse :

2. Conditions de la photosynthèse
Généralement, l’on sait que la photosynthèse implique de la lumière, des végétaux et de la chlorophylle. Mais encore ? La photosynthèse est en réalité la synthèse de matière organique, notamment des glucides, réalisée à partir de l’eau que les racines puisent dans le sol et à partir du dioxyde de carbone capté dans l’air par les feuilles des plantes. Grâce à l’énergie fournie par la lumière du soleil, la réaction produit de l’oxygène, qui est rejeté dans l’atmosphère. La formule de la photosynthèse est la suivante : 6 CO2 + 12 H2O + lumière → C6H12O6 + 6 O2 + 6 H2O. La traduction de cette équation ? La plante a besoin de 6 molécules de dioxyde de carbone, 12 molécules d'eau et de lumière pour fabriquer une molécule de glucose et 6 molécules de dioxygène, et rejeter 6 molécules d'eau.
On le comprend bien : sans soleil, et donc sans lumière, pas de photosynthèse. Néanmoins, le processus n’a pas lieu qu’en plein jour, puisque la photosynthèse s’effectue de jour comme de nuit : lorsqu’il fait sombre, la plante utilise l'énergie chimique stockée lors de la “phase claire” pour synthétiser, à partir du gaz carbonique absorbé par les feuilles, des molécules de glucides.
Le rôle de la chlorophylle dans la photosynthèse
La photosynthèse n’a pas lieu au même endroit chez tous les végétaux : pour la majorité des plantes, elle a lieu la plupart du temps dans la partie interne des feuilles, appelée mésophylle foliaire. Les cellules du mésophylle foliaire contiennent des chloroplastes, sortes de poches, dans lesquelles se trouve la chlorophylle, un pigment responsable de la couleur verte des feuilles. C'est la chlorophylle qui permet la réaction photosynthétique.
Chez d’autres végétaux, la photosynthèse peut avoir lieu dans les tiges, c’est le cas notamment des cactus.

Méthode d'évaluation : Note la plus haute