Les domaines et les groupes

Le Domaine

C’est une région ayant un caractère géologique particulier, comme un environnement sédimentaire ou une évolution tectonique particulière à cette zone. Exemple : Domaine d’Antananarivo qui possède sa propre signature géologique qui le distingue des régions voisines.

 Le groupe

Le groupe est une division litho-stratigraphique comprenant plusieurs formations. Exemples : groupe d’Ambatolampy dans le Domaine d’Antananarivo

 Les suites magmatiques

Ce sont des ensembles de formations magmatiques d’âges différents qui travers le socle précambrien. 

Le socle précambrien est une partie très ancienne de la croûte terrestre, formée il y a des milliards d’années

Il existe trois principales suites magmatiques à Madagascar :

-         La suite de Dabolava qui date d’environ 1 milliard d’années (1000 MA). Elle se trouve au Nord-Ouest du domaine d’Ikalamavony dans la région de Dabolava-Miandrivazo-Betrondro. Elle contient des roches comme les pyroxénite, granite et gabbro.

-         La suite d’Imorona-Itsindro qui date d’environ 820 à 760 millions d’années (MA). Elle traverse le domaine d’Antananarivo, le sous-domaine de l’Itremo et le domaine d’Ikalamavony. Elle contient des roches comme le granite, le syénite quartzite, le gabbro-diorite.

-         La suite d’Ambalavao-Kiangara qui date d’environ 570 à 540 MA. Elle recoupe tous les domaines tectoniques du Sud sauf le domaine de Vohibory

Les suites magmatiques sont importantes pour comprendre l'histoire géologique de Madagascar. Elles nous renseignent sur les processus géologiques qui ont façonné le pays au fil du temps, et peuvent également nous aider à trouver des minerais et d'autres ressources naturelles.


Méthode d'évaluation : Note la plus haute