Etude des facteurs de risques, de la prévention et du traitement du cancer du col

Voici une histoire de Sophie en train de discuter avec sa mère :


Vidéo : 

  

Script : 


« Un jour Sophie demanda à sa mère : "Maman, qu'est-ce que le cancer du col de l'utérus ?"

 

Sa maman lui expliqua que le cancer du col de l'utérus est une maladie qui peut toucher les femmes, mais qu'il existe des moyens de le prévenir. Elle commença à lui parler des facteurs de risque, comme le fait d'avoir des rapports sexuels à un jeune âge ou d'avoir plusieurs partenaires sexuels. Sophie était attentive et essayait de comprendre.

 

Sa maman poursuivit en expliquant que le tabagisme pouvait également augmenter le risque de cette maladie, même pour les non-fumeurs exposés à la fumée. Elle mentionna aussi la pilule contraceptive sans prescription médicale, les maladies sexuellement transmissibles et les grossesses précoces comme des facteurs de risque.


Sophie était de plus en plus inquiète, mais sa maman continua en lui expliquant les moyens de prévention. Elle lui dit que se faire vacciner contre le VPH (virus du papillome humain) était important pour prévenir cette maladie. Elle expliqua que l'abstinence sexuelle avant le mariage, la fidélité dans le couple, le dépistage précoce dans les centres de santé et le traitement adéquat des infections sexuellement transmissibles étaient d'autres moyens de se protéger.

 

Sophie se sentit soulagée en sachant qu'il existait des moyens de prévenir cette maladie. Cependant, elle voulait en savoir plus sur les traitements si jamais quelqu'un était atteint de cancer du col de l'utérus.

 

Sa maman lui expliqua que dans la plupart des cas, le corps pouvait éliminer naturellement le virus, mais parfois il pouvait se développer en cancer. Elle parla de la chirurgie, de la chimiothérapie et de la radiothérapie comme des traitements possibles, en fonction de la gravité de la maladie.

 

Sophie apprit beaucoup de choses ce jour-là et comprit à quel point il était essentiel de se protéger et de se faire soigner si nécessaire. Elle se sentit reconnaissante envers sa maman pour avoir répondu à ses questions et décida de partager ces informations avec ses amies pour qu'elles aussi puissent rester en bonne santé. »


A partir de cette histoire répondez aux questions suivantes 



Méthode d'évaluation : Note la plus haute