Enoncé Français série ACD 2002

Baccalauréat de l'enseignement général

Madagascar

Session 2002

français    –  Séries : A – C - D

 

N.B. : Le candidat doit traiter UN sujet sur les trois proposés.

- - - - - - - - - - - - - - - -

SUJET : 1                   Volonté

 

L’école ne tarda pas à devenir la plus grande distraction de la vie de Yuan1 car il aimait vraiment l’école. Il acheta une grande pile de nouveaux livres…

Tous ces livres étaient un enchantement pour Yuan. Il tournait avec avidité leurs pages propres et inconnues et il désirait ardemment imprimer chaque mot dans sa mémoire et étudier, étudier encore pour l’amour de l’étude. Il se levait à l’aube ; aussitôt éveillé, se jetait sur ses livres, apprenant par cœur les choses qu’il ne comprenait pas, des pages entières qu’il fixait ainsi dans sa mémoire. Et quand il avait pris son déjeuner matinal et solitaire, car ni la jeune fille ni sa mère2 ne se levaient d’aussi bonne heure que lui les jours où il allait à l’école, il se précipitait, marchant rapidement dans les rues encore à demi vides, et était toujours le premier à entrer dans la salle de classe. Et si le professeur arrivait aussi un peu en avance, Yuan en profitait pour s’instruire et, dominant sa timidité, il lui posait toutes les questions qu’il pouvait. Si parfois le professeur ne venait pas du tout, Yuan ne se réjouissait pas comme les autres étudiants de ces vacances inattendues ; non, il les considérait plutôt comme une perte difficile à supporter et passait l’heure à étudier ce que le professeur leur aurait enseigné. Cette étude était le plus doux des passe-temps pour Yuan. Il ne pouvait jamais assez étudier l’histoire de tous les pays du monde, la littérature étrangère, la poésie, la structure du corps et des animaux. Mais ce qu’il préférait, c’était l’étude des plantes : le développement des graines, des racines et des feuilles, apprendre comment la pluie et le soleil pouvaient façonner la terre, à quel moment il fallait planter certaines semences et comment choisir les graines et comment augmenter la moisson. Et Yuan apprit tout cela et plus encore. Il empiétait sur le temps consacré à dormir et à manger …

Il travaillait ainsi pendant six années…

Quand il se prépara à revenir dans son pays, si quelqu’un l’avait interrogé, il aurait répondu fermement : « Je suis un homme. Je sais ce que je veux. Je suis prêt à vivre dans mon propre pays ». Et en vérité il semblait à Yuan que ces années à l’étranger formaient la moitié de sa vie…

Si quelqu’un lui avait demandé : « Comment êtes-vous prêt à vivre maintenant ? » il aurait répondu honnêtement : « j’ai obtenu un diplôme dans une grande école étrangère avec des notes supérieures à celles de beaucoup d’étudiants du pays même » aurait-il répondu fièrement…

Oui, Yuan connaissait ces jeunes étrangers turbulents, gais et pressés. Mais Yuan gardait la tête haute. Il était certain d’obtenir les louanges de ses professeurs et d’entendre son nom mentionné souvent parmi les premiers lors de la distribution des prix, et chaque fois qu’un professeur le nommait il ne manquait pas de dire : « Bien qu’il travaille dans une langue étrangère, il a dépassé les autres… »

Ainsi , bien que Yuan sût qu’il n’était pas populaire parmi ses camarades, il avait continué fièrement à travailler, heureux de montrer ce que sa race pouvait faire…

Pearl S. BUCK, Terre chinoise, Payot

 

[1] Yuan est un jeune paysan chinois qui est allé compléter son instruction aux Etats-Unis. Après 6 ans d’études, il a obtenu son diplôme d’Ingénieur Agronome.

2 personnes chez qui il habite.

 

QUESTIONS

I.-         Compréhension du texte                                 (6 points)

1.       Quelles qualités possède l’étudiant Yuan ?

Quelle est la plus importante à votre avis ?                                                             (4 pts)

2.       Yuan a-t-il raison d’être fier de lui ? Pourquoi ?                                                       (2 pts)

II.-        Etude lexicale et syntaxique                            (6 points)

1.       Vocabulaire             (3 pts)

a)       Donnez le sens de :

a1un enchantement dans : « tous ces livres étaient un enchantement pour Yuan »      (0,5 pt)

a2 – utilisez le dans une phrase où il aura un autre sens.                                   (0,5 pt)

b)      Que veut dire façonner la terre dans la phrase :

« Comment la pluie et le soleil pouvaient façonner la terre » ?                           (1 pt)

c)       Trouvez dans le texte un synonyme de distraction.                                           (0,5 pt)

Utilisez le dans une phrase.                                                                             (0,5 pt)

2.       Grammaire             (3 pts)

a)       Réécrivez au discours indirect : Il aurait répondu fièrement : « j’ai obtenu un diplôme dans une grande école étrangère, avec des notes supérieures à celles de beaucoup d’étudiants du pays même ».                                                                                              (1 pt)

b)      Mettez à la forme passive : Yuan connaissait ces jeunes étrangers turbulents, gais et pressés.            (1 pt)

c)       Mettez la phrase au présent : Si quelqu’un l’avait interrogé, il aurait répondu fermement :  « je suis un homme, je sais ce que je veux faire ».                                                             (1 pt)   

III.         Développement                                               (8 points)

Pensez-vous qu’il suffit d’améliorer les conditions de travail des paysans pour les faire évoluer ?

Développez votre opinion en une quarantaine de lignes. 

 

SUJET : 2                   Merci, mon siècle

 

Quel dynamisme il t’a fallu pour bouleverser tout en même temps : les modes de pensée, les façons d’être, les rythmes de vie, les relations entre les personnes. Je ne pense pas qu’il y ait jamais eu dans l’histoire de l’humanité un tel chambardement du quotidien des individus dans un laps de temps aussi court. Je l’ai dit, mais je le redis et j’insiste, car tel est le propos de ce livre : nous te sommes redevables de cinq authentiques « révolutions », pas de simples améliorations des conditions de vie par rapport au passé, mais bien de changements radicaux dans nos destinées individuelles :

1.       l’amélioration de la santé et sa conséquence directe : l’allongement de l’espérance de vie en bonne forme ;

2.       la transformation des conditions de vie matérielles et sa conséquence directe : la redistribution du temps de vivre

3.       le contrôle des naissances et sa conséquence directe : la remise en question du destin des femmes, de leurs relations avec les hommes, et par conséquent la transformation des structures familiales

4.       l’aspect social du tourisme : En un laps de temps incroyablement court, le tourisme devient un des faits de civilisation les plus significatifs de notre époque, un des comportements les plus typiques de l’homme moderne. Définitivement entré dans les mœurs, on peut dire qu’il s’insère dans un nouveau style de vie. Le tourisme social, c’est justement cet élargissement, cette démocratisation. En effet, le tourisme moderne apparaît de plus en plus comme un comportement vital, comme une sorte de contre-partie de la concentration urbaine, de l’industrialisation, de la mécanisation du travail et des loisirs dans la cité surpeuplée, de l’urbanisation croissante de nos activités. Les vacances que ce tourisme social rend possibles visent une signification plus haute. Elles entraînent une amélioration de vie, un élargissement intellectuel et social. Elles visent, elles aussi (…), au besoin de connaissance, de sympathie, de participation et de dépassement. L’intérêt de l’individu, de sa santé physique et morale, la cohésion de l’équilibre social de la cité, la compréhension mutuelle, la bonne entente et la coopération des peuples demandent que s’accomplisse cette évolution postulée, appelée par les conditions mêmes de vie de travail dans lesquelles se trouve placé l’homme d’aujourd’hui.

5.       la place privilégiée de l’audiovisuel et des mass média : Le monde est présent à la télévision parce qu’on le voit, et c’est un immense avantage. Mais il est présent dans le journal par sa diversité et dans son foisonnement. De la politique à la culture, du sport au fait divers, ce sont toutes les passions, toutes les souffrances, toutes les espérances des hommes qui défilent dans le journal. L’écran donne un effet de choc. Le journal reste le meilleur résumé de ce qui se passe chaque jour dans un monde unifié dont les horizons lointains nous sont devenus aussi proches que le coin où nous vivions. Tragique, comique, émouvant, inattendu, le journal est le feuilleton quotidien de la comédie humaine à travers le monde entier.

Quels cadeaux tu nous as fait, mon siècle, en quelques dizaines d’années !

Seulement voilà : tu nous les as offerts en vrac, sans que nous ayons vraiment eu le temps d’apprendre à nous en servir. Il nous a fallu vivre dans un monde en pleine transformation : générations de décalage ? « nouveaux pères », « nouvelle vague », « nouvelle cuisine », « nouveau roman », « nouvelle philosophie » : dans ton troisième quart, tout se devait être « in » (insolite, inouï, inusité, inconnu, inédit, etc.). Sans y être préparés, nous avons eu la responsabilité d’inventer des modes d’emploi et des règles du jeu pour cette « nouvelle société ». Alors, forcément, nous avons commis beaucoup de bêtises et laissé au bord du chemin beaucoup de victimes désemparées par l’ampleur de cette révolution.

Christiane Collange, Merci mon siècle, (texte adapté), 1998

QUESTIONS

I.-         Résumé                                                          (6 points)

Résumez ce texte au quart de sa longueur

 

II.-        Etude morpho-syntaxique                               (4 points)

1.       Par quels procédés de style l’auteur marque-t-elle son enthousiasme ?                            (1 pt)

2.       Justifiez l’emploi du subjonctif dans la phrase suivante : L’intérêt de l’individu, (…), la bonne entente, et la coopération des peuples demandent que s’accomplisse cette évolution postulée.      (1 pt)

3.       Relevez deux adjectifs se rapportant au nom « le journal ».                                                (0,5 pt)

4.       Trouvez un adjectif dérivé du nom journal et faites une phrase avec.                                  (0,5 pt)

5.       Quels sont les sujets respectifs des verbes soulignés ?                                                    (1 pt)

 

III.-        Travail d’écriture                                            (10 points)

Christiane Collange constate que nous sommes redevables au XXème siècle de cinq « authentiques révolutions ». Quelle est celle qui vous semble personnellement la plus importante et pourquoi ? Vous vous appuierez sur des exemples et faits précis dans un développement composé d’une quarantaine de lignes.

 

SUJET : 3

                        Dissertation                                       (20 points)

 

Selon un journaliste contemporain :

« La télévision peut devenir certes l’outil d’une dictature nuisible et le nouvel opium du peuple. Elle peut être aussi un instrument de progrès, de culture et de détente ».

Qu’en pensez-vous, appuyez vos arguments par des exemples précis.


Modifié le: Friday 8 September 2017, 11:41