Exercice 4

La teneur maximale en dioxyde de soufre d’un vin est imposée par une réglementation européenne : « La concentration massique en dioxyde de soufre ne doit pas dépasser 210 mg.L-1 dans un vin blanc ». Un laboratoire départemental d’analyse doit déterminer la concentration de dioxyde de soufre SO2(aq) dans un vin blanc. Un technicien dose ce dernier à l’aide d’une solution aqueuse de diiode aqueux I2(aq).
Pour cela, il introduit dans un erlenmeyer, un volume V1= (20,00 ± 0,05) mL de vin blanc limpide très peu coloré en vert pâle, et 1 mL d’empois d’amidon également incolore.
La solution titrante, de concentration en diiode C2=(1,00 ±0,01)×10–2mol.L-1 est ensuite ajoutée jusqu’à l’équivalence repérée par le changement de couleur du milieu réactionnel.
L’équivalence est obtenue après avoir versé un volume V2(eq)=(6,28 ± 0,05) mL de solution de diiode.

1.     Ecrire l’équation de la réaction support du dosage sachant que les 2 couples intervenants sont I2/I- et SO4 2-/SO2.

2.     En présence d’empois d’amidon, le diiode donne à une solution aqueuse une teinte violet foncé. Les ions iodure I, les ions sulfate SO42– et le dioxyde de soufre en solution sont incolores.
- Préciser, en justifiant, le changement de couleur qui permet de repérer l’équivalence.

3.     Déterminer la concentration molaire C1 en dioxyde de soufre de ce vin et en déduire sa concentration massique Cm en dioxyde de soufre ; M(SO2) = 64,1 g.mol-1.

4.     Exprimer les valeurs de C1 et de Cm avec leurs incertitudes sachant :


Le vin est-il conforme à la réglementation européenne ? Justifier.


Modifié le: Saturday 8 October 2022, 10:40