Exercice 2
Un groupe de scientifiques a découvert du bois dans une grotte préhistorique. Ces scientifiques pensent pouvoir calculer l’âge approximatif du bois en utilisant la datation au carbone 14. Les plantes assimilent le dioxyde de carbone provenant de ou . Quand une plante meurt, le processus d’assimilation s’arrête et la teneur en diminue. On mesure l’activité d’un échantillon de bois trouvé dans une grotte préhistorique et d’un échantillon de bois fraîchement coupé de même nature et de même masse. On constate que l’activité de l’échantillon de bois préhistorique est 7 fois plus faible que celle de l’échantillon de bois fraîchement coupé. Dans cet exercice, on se propose de calculer l’âge du bois préhistorique.
On donne : - Nombre d’Avogadro : N = 6.1023 mol–1 .
- Masse molaire atomique du carbone 14 : M(C) = 14 g.mol–1 .
- ln 2 = 0,70 ; ln 7 = 1,95.
1) Dans la haute atmosphère, sous l’effet du bombardement neutronique des noyaux d’azote, on obtient des noyaux de carbone et une autre particule x. Ecrire l’équation de la réaction nucléaire puis l’identification de la particule x.
2) Le carbone est radioactif de période T = 5600 ans.
a) On considère un échantillon contenant initialement une masse mo = 7 mg de carbone. Calculer l’activité de l’échantillon à la date t = 11200 ans.
b) Calculer l’âge approximatif du bois préhistorique.