La transmission héréditaire d’un couple d’allèle
La transmission héréditaire d’un couple d’allèle
Mécanismes de la transmission héréditaire d'un couple d'allèles.
**Dans le cas d'une maladie ou d'une anomalie correspondant à un allèle récessif et porté par un autosome, la maladie ou l'anomalie n’apparaît que si l'individu est homozygote
- Deux parents homozygotes transmettent toujours la maladie ou l'anomalie considérée.
-Deux parents Hétérozygotes ont un phénotype « normal » [A] lié à la dominance de l'allèle A et à la récessivité de l'allèle a provenant d'une mutation génique.
La probabilité pour que leurs gamètes soient porteurs de l'allèle "a" est .
Dans ce cas, la probabilité, à chaque fécondation, d'obtenir une descendance, fille ou garçon, ayant le génotype est·
L'enfant homozygote récessif est alors atteint de la maladie d'origine autosomique, bien que ses parents aient le phénotype normal : La transmission considérée est autosomique, récessive.
**Dans le cas d'une maladie ou d'une anomalie correspondant à un allèle récessif et porté par le chromosome sexuel X, la maladie ou l'anomalie apparaissent:
- chez les filles homozygotes Xa Xa (sauf si ce sont des allèles dits létaux, c'est-à-dire qui ne permettent pas la survie des individus homozygotes) ;
- chez les garçons porteurs de l'allèle" a" sur leur chromosome X (Xa Y) . En effet la déficience engendrée par la présence de l'allèle "a" n'est pas compensée, le chromosome Y, plus court, n'ayant pas d'allèle du gène considéré.
Une mère homozygote Xa Xa transmettra la maladie ou l'anomalie à tous ses enfants si le père est porteur de l'allèle "a"(Xa y)
Une mère hétérozygote XA Xa (phénotype normal [A] mais vectrice) et un père non porteur de l'allèle "a"
(XA Y)ne transmettront la maladie ou l'anomalie qu'à leurs fils, et dans 50% des cas seulement.
La probabilité pour que leurs filles portent l'allèle "a "est. : la transmission considérée est récessive, liée au sexe.