Le cycle cellulaire
Le cycle cellulaire
Répétitif, il est constitué principalement de deux phases : l'interphase et la mitose. Pendant l'interphase a lieu la réplication semi-conservative de l'ADN, tandis que la mitose est la division cellulaire (répartition du matériel génétique dans deux cellules filles identiques). Après un cycle cellulaire, on dit qu'il y a eu reproduction conforme de la cellule initiale. C'est ce cycle cellulaire qui contribue au renouvellement moléculaire du matériel génétique.
La réplication semi-conservative
Il s'agit pour l'ADN de se reproduire identique à lui-même. C'est-à-dire que le chromosome passe de une à deux chromatides strictement identiques. L'ADN s'ouvre sous l'action d'une enzyme, formant des yeux de réplication à l'intérieur desquels, par complémentarité des bases azotées, des nucléotides viennent se lier par des liaisons hydrogène.
La réplication semi-conservative
C'est ainsi que l'on obtient deux chromatides strictement identiques entre elles. Dans le schéma ci-dessous, on voit bien que les deux chromatides sont identiques à celle de départ. Le matériel génétique obtenu à l'arrivée est double par rapport à celui de départ.
La mitose ou division cellulaire
Elle permet aux cellules de se reproduire identiques à elles mêmes. Le matériel génétique de départ de mitose est divisé par deux à l'arrivée.
Pendant le cycle cellulaire, la chromatine (matériel génétique) subit différents états : elle est compactée en chromosomes au début de la mitose, décondensée en fin de mitose.