Contraception
URL source du document
Document
La contraception expliquée
Comprendre la contraception
Les organes génitaux féminins
vue schématique vue réelle (par coelioscopie)
Les chiffres renvoient vers les légendes ci-dessous.
1. Le vagin
C'est un conduit souple qui s'étend de la vulve à l'utérus, long de 8 cm en moyenne.
2 et 3. L'utérus
Cet organe musculaire creux mesure en moyenne 8 cm de long, 5 cm de large et 3 cm d'épaisseur. On y distingue deux parties :
2. Le col, partie qui s'ouvre dans le vagin par un fin conduit
3. Le corps, qui a une forme triangulaire : c'est là que se développe la grossesse.
4. Les trompes
L'une à gauche, l'autre à droite, ces conduits relient les angles de l'utérus et les ovaires. Elles mesurent entre 10 et 12 cm, parfois plus.
5. Le pavillon de la trompe
C'est l'extrémité de la trompe, en forme d'entonnoir frangé, qui recouvre l'ovaire.
6. Les ovaires
Au nombre de deux, un à droite, l'autre à gauche de l'utérus. Sous l'action d'hormones circulantes, ils fabriquent des follicules capables, dans certaines conditions, de libérer un ovule. Ils mesurent en moyenne 4 cm de long, sur 2 cm de large et 1 cm d'épaisseur.
Physiologie de la grossesse
L'ovulation.
Tous les mois, dans l’un ou l’autre des deux ovaires, pousse un follicule qui grossit et qui va se rompre vers le milieu du cycle pour libérer un ovule. Ce dernier est absorbé par la trompe.
Lors d’un rapport, des spermatozoïdes sont déposés dans le vagin et vont migrer à travers l’uterus jusque dans les trompes.
La fécondation.
Si ces deux faits (ovulation et rapport) coïncident, les spermatozoïdes et l’ovule peuvent se rencontrer dans la partie distale de la trompe. L’un des spermatozoïdes pénètre dans l’ovule qu'il transforme en oeuf, tandis que les autres spermatozoïdes disparaissent.
La nidation.
L’oeuf descend alors le long de la trompe et après 7 jours de migration, s'installe dans l’utérus où il va se développer.
Comment agit la contraception?
Toutes les méthodes contraceptives poursuivent le même but : empêcher les spermatozoïdes de rencontrer l’ovule.
Si l’on crée un obstacle au niveau du vagin (1), il s’agit de contraception locale par préservatifs, cape, diaphragme, spermicide, ou encore abstention périodique ou retrait.
cliquez ici
La contraception hormonale ou locale consiste à faire coaguler la glaire (2).
cliquez ici
Dans le corps de l'utérus (3), la contraception par Dispositif Intra-Utérin (DIU), est celle des stérilets, au cuivre ou hormonaux.
cliquez ici
On peut agir au niveau des trompes (4) mais il s'agit alors plus d'une stérilisation definitive que d'une contraception.
cliquez ici
Un traitement hormonal peut empêcher le fonctionnement de l'ovaire, (6): c'est la pilule oestro-progestative ou progestative pure, plus ou moins dosée, par comprimé, anneau vaginal ou implant.
cliquez ici
© sante-mayenne.com 2004