le domaine continental et sa dynamisme
LE DOMAINE CONTINENTAL ET SA DYNAMISME
I La caractérisation du domaine continental : lithosphère continentale, reliefs et épaisseur crustale :
1 approche de la notion d’isostasie (Etude d’un rééquilibrage)
Observation de mouvements verticaux ascendants de la lithosphère continentale d’épaisseur normale (ex : Nord-Est du Canada) suite à la fonte d’une calotte glaciaire.
↔ Notion d’un équilibre réalisé entre la couche superficielle et rigide qu’est la lithosphère et la couche profonde et ductile qu’est l’asthénosphère : la lithosphère « flotte » sur l’asthénosphère. Cet équilibre est appelé équilibre isostatique.
Explication : Suite à la fonte de la calotte, l’équilibre isostatique est rompu. Le soulèvement correspond à un mouvement vertical de rééquilibrage (= rebond post-glaciaire).
Illustration 1 : Rebond post-glaciaire
Duplos rouges : croûte continentale (d = 2,7) Duplos verts, lestés : manteau supérieur lithosphérique (d = 3,3) |
Définition de l’isostasie :
Equilibre lithostatique des enveloppes superficielles réalisé à partir d’une certaine profondeur, qu’il est possible de matérialiser par une surface théorique dite de compensation ou d’égale pression (le poids des colonnes de matière unitaires situées au-dessus du niveau de compensation est constant).
2 Dualité d’altitude océans-continents
Extrait du programme de l'enseignement spécifique de SVT en Terminale S :
« La lithosphère est en équilibre (isostasie) sur l'asthénosphère. Les différences d'altitude moyenne entre les continents et les océans s'expliquent par des différences crustales. La croûte continentale, principalement formée de roches voisines du granite, est d'une épaisseur plus grande et d'une densité plus faible que la croûte océanique ».