Les déformations souples : PLI

Les déformations souples : PLI

Les géologues distinguent généralement deux types de déformation des roches : les déformations souples (souvent dénommées viscoplastiques ou ductiles) et les déformations cassantes (souvent dénommées les déformations fragiles, ou encore ruptures fragiles).

 

La première figure géologique qui vient à l'esprit en matière de déformation souple est le pli. Le pli est à la déformation souple ce que la faille est à la déformation cassante.

Lorsque des roches ductiles sont soumises à des contraintes tectoniques, ces roches vont se déformer généralement de façon souple (non cassante). On obtient alors des ondulations appelées plis.

 

On trouve des plis à différentes échelles, depuis l'échantillon jusqu'à la région. Un pli dont le cœur est plus jeune que le pourtour est appelé synclinal. Un pli dont le cœur est plus ancien que le pourtour est un anticlinal. Synclinaux et anticlinaux peuvent se succéder dans le paysage. Ils sont souvent "lisibles" dans la topographie : les bancs durs forment des reliefs, les terrains tendres sont rencontrés dans les pentes douces ou les dépressions.

 


https://toutelaterre.weebly.com/deformations-souples.html


On trouve divers éléments géométriques des plis :

Charnière : zone de courbure maximale présentée par les couches (charnière anticlinale et synclinale)

Plan axial : un plan de symétrie du pli passant par la charnière

Axe du pli : une droite d’intersection du plan axial avec la charnière

Flancs : surface de la couche de part et d’autre de la charnière

Point ou ligne ou surface d’inflexion qui limite le pli

Anticlinal : un pli convexe

Synclinal : un pli concave


Figure  : Les éléments géométriques de pli


- Selon la position du plan axial, les plis peuvent être droits, déjetés, déversés, renversés ou couchés.

 


- Si l’épaisseur des couches reste constante le long du pli, on a un pli isopaque, si l’épaisseur des couches varie suivant l’épaisseur et la longueur, on parle un pli anisopaque

Figure  : Schéma des plis isopaques et anisopaques


- Selon les associations des plis : il y a les Plis isoclinaux: où tous les flancs ont même pendage et les Pli en éventail où il y a un groupement de plis qui se déversent de plus en plus vers l’extérieur du dispositif lorsqu’on s’éloigne de son milieu


Figure  : Schéma des plis isoclinaux et des plis en éventail

Un Anticlinorium (A) ou un Synclinorium (S) est un ensemble de plis qui forment un anticlinal ou un synclinal. Un pli déversé ou couché forme un flanc inverse laminé, on parle un pli-faille ou chevauchement.



Figure  : Schéma d'un anticlinorium, d'un synclinorium et d'un chevauchement


Figure  : Photo des roches plissées


Méthode d'évaluation : Note la plus haute